Fête de la musique sur le campus : le programme de l’édition 2021

Date de publication : 15/06/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Pour célébrer la Fête de la musique, une série de concerts est proposée le lundi 21 juin 2021 sur le campus Esplanade de l’Université de Strasbourg. Dix musiciens de haut vol offriront un moment musical exceptionnel et convivial. Cet événement est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de Rameau, Mozart, Schumann, De Falla, Debussy, Ravel, Prokoviev…

De 16h30 à 21h30, les musiciens prendront possession de deux scènes (la scène Portique et la scène Jardins). Plusieurs concerts de 40 minutes se tiendront en alternance sur ces deux scènes.

Au programme : le quatuor Wassily (cordes), le Local Brass Quintet (cuivres) et le pianiste virtuose Wilhem Latchoumia.

Cet événement est organisé par le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et le dispositif Carte culture, en partenariat avec l’AJAM - Association des Amis des Jeunes Artistes Musiciens.

Quatuor Wassily : des jeunes talents plusieurs fois primés

Les musiciens du Quatuor Wassily se sont rencontrés à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment les Concerts de Vollore, l’Opéra Underground, Le vent sur l’arbre, La Belle Saison, le Prieuré de Chirens. Le groupe partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Yovan Markovitch, Jean‑François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vincent Segal. En 2018, le quatuor remporte le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre. Il est lauréat de la FNAPEC (Fédération Nationale des Associations de Parents d'​Élèves des Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre) et produit son premier CD suite au concours Musique au Centre. Durant la saison 2018-2019, le Quatuor est en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la saison Opéra Underground.

Pour plus d’informations : https://www.quatuorwassily.com/

Local Brass Quintet : un vent d'air frais sur la musique classique

Lauréat du prestigieux concours international d’Osaka au Japon, artiste Jeunes Talents depuis 2017 et soutenu par le Mécénat Musical de la Caisse des dépôts, le Local Brass Quintet est l’un des ensembles les plus dynamiques de sa génération. Depuis leur master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2018, le quintette œuvre dans la création de nouveaux répertoires pour cette formation autour de transcriptions inédites et commandes auprès de compositeurs brillants (Thomas Enhco, Jean-Claude Gengembre, Gabriel Philippot...). Le Local Brass collabore et partage régulièrement la scène avec des artistes de renommée internationale tels que Thomas Enhco, Guilhem Kusnierek, Stéphane Labeyrie, Romain Leleu, Fabrice Millischer.

Pour plus d’informations : https://www.localbrassquintet.com/

Wilhem Latchoumia : le piano dans tous ses états

Wilhem Latchoumia est passionné par le piano depuis son plus jeune âge. Lors de son passage au Conservatoire national de région de Lyon, il s’est rapidement fait remarquer. En 1999, il obtient son premier Prix au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Parmi ses maîtres et professeurs, on trouve Géry Moutier, Yvonne Loriod‑Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Il ajoutera à son parcours une licence de musicologie qui lui permettra de développer un supplément d’audace et de créativité dans son approche artistique. Depuis sa sortie du conservatoire, il se produit dans divers festivals à l’étranger : en 2004 le Festival Xeraciòn (Espagne) ; en 2007 le Beijing Modern Music Festival (Chine)... En 2004, il est Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain ». En 2006, le Premier Prix du Concours d’Orléans lui est également attribué, confirmant ainsi son talent. Du classique, à la musique contemporaine, en passant par l’exploration de nouveaux territoires culturelles, Wilhem latchoumia ne se ferme aucune porte. Bien au contraire, il n’a fait que démontré son aptitude à les ouvrir.

Pour plus d’informations : https://www.wilhemlatchoumia.com/

Lieu : Parc de l’Université, Campus Esplanade, 67000, Strasbourg

2 scènes : la scène Portique (devant le bâtiment Le Portique) et la scène Jardins (devant le bâtiment La Présidence)

Horaires : Le 21 juin 2021 de 16h30 à 21h30

Événement gratuit. Le placement sera limité à 300 places assises, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/345210703830750

Contacts presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Service universitaire de l'action culturelle : Charlotte Arlen / 06 83 07 62 08 / charlotte.arlen@unistra.fr