Prix Louise Weiss 2021 : les 6 lauréats du concours de littérature dévoilés

Date de publication : 10/06/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Ce jeudi 10 juin, les 6 lauréats de l’édition 2021 du Prix Louise Weiss ont été annoncés. L'ensemble des étudiants de l'Université de Strasbourg avaient été invités pour cette 8ème édition à composer des textes sur la thématique « L'Autre, l'inconnu ».

Le Prix Louise Weiss de littérature, a pour objectif d'encourager tant l’écriture de textes que leur lecture et leur sélection par la communauté estudiantine. Sur une thématique donnée, les étudiants étaient invités à composer des textes en langues française, allemande ou encore anglaise et du genre littéraire de leur choix.

Les seize textes sélectionnés – 10 textes en français, 3 en allemand, 3 en anglais - par un jury constitué à parité d’écrivains, d’enseignants et d’étudiants ont été soumis à la lecture et au vote de l’ensemble de la communauté estudiantine. Ce vote des étudiants, qui a eu lieu du 12 février au 26 mars, a permis d’attribuer pour la première fois trois prix des étudiants dans les trois langues de composition possible du concours : français, anglais et allemand.

Les 3 Prix des étudiants

Prix en langue allemande (1000 €)

Mme Nicole BERNS - « Strasbourg 2020 » / Master Arts du spectacle

Prix en langue anglaise (1000 €)

Mme Auriane BOKO - « The Cell-Tank » / 3ème année cycle ingénieur (ECPM)

Prix en langue française (1000 €)

Mme Marguerite JAMET - « Lettres à un Inconnu » / 3ème année cycle ingénieur (ECPM)

Les 3 Prix francophones du jury

1er prix (1000 €)

Mme Catherine MACCHI - « Solitude féminine » / 5ème année doctorat Histoire de l’art contemporain

2ème prix (800 €)

Mme Elena RICHARDOT - « Kaléidoscope » / L3 Philosophie

3ème prix (500 €)

Mme Mathilde OBERGFELL - « L’Inconnu.e d’en face » / M1 Métiers de l’édition

L'ensemble des 16 textes sélectionnés sera publié à l’automne 2021 par la Fondation des Presses Universitaires de Strasbourg. Le livre sera préfacé par Goran Petrović, écrivain et poète serbe, parrain du Prix Louise-Weiss 2021 et dont la résidence littéraire Écrire l'Europe (conférences, ateliers) est reportée à la saison prochaine.

Le Prix Louise Weiss est proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est, de la Fondation Presses Universitaires de Strasbourg, des Bibliothèques de l'université, et avec l’appui de la librairie Kléber.

Pour consulter les textes sélectionnés : https://prix-louiseweiss2021.unistra.fr/

Contact presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr