IUT Louis Pasteur : Philippe Kern élu directeur

Date de publication : 03/06/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Philippe Kern, ancien directeur adjoint, a été élu directeur de l’Institut Universitaire de Technologie Louis Pasteur, composante de l’Université de Strasbourg, par le conseil d’IUT qui s’est réuni le jeudi 27 mai 2021. Il succèdera à Alexandra Knaebel le 1er juillet 2021.

Arrivé à l‘IUT en tant qu’étudiant en 1987 dans le département Maintenance Industrielle, il a été successivement responsable des stages du DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) en alternance, porteur du projet et créateur de la licence professionnelle Techniques Avancées de Maintenance (TAM), chef du département GIM, puis directeur adjoint depuis 2013. Philippe Kern s’est toujours pleinement investi dans la vie de l’IUT pour construire des formations professionnalisantes et innovantes.

Philippe Kern succèdera le 1er juillet 2021 à Alexandra Knaebel, directrice de l’IUT Louis Pasteur depuis 2013 qui cède sa place pour rejoindre l’équipe de présidence de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, à la fonction de Vice-présidente Formation et parcours de réussite.

Les grands projets de l’IUT Louis Pasteur

• Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) sera déployé à partir de septembre 2021. Ce nouveau diplôme en 180 ECTS, organisé exclusivement en IUT, confère à son titulaire le grade de licence et poursuit un objectif d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études. Il est construit sur une nouvelle ingénierie de formation basée sur l’approche par compétences (APC) et nécessitera une adaptation des pratiques pédagogiques. Le B.U.T s’articulera davantage sur des mises en situations professionnelles, des projets tutorés, et des périodes en entreprise qui facilitera les cursus en alternance sur 1, 2 ou 3 ans. Philippe Kern s’engage avec l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives pour déployer ce nouveau diplôme de référence.

• Pérennisation du département GEA à Sélestat : Après une première rentrée 2020 avec une promotion de 55 étudiants sous un contexte sanitaire particulier, l’IUT Louis Pasteur entend pérenniser cette offre de formation sur le site de Sélestat. Philippe Kern souhaite trouver à terme une solution de restauration sur site pour les étudiants.

• L'aménagement de deux plateformes technologiques : dans le cadre du déploiement du B.U.T., l'IUT poursuit le développement de ses plateformes technologiques afin de former ses étudiants sur des équipements en adéquation avec le monde professionnel. Un co-financement Région / Université de Strasbourg permet notamment à l'IUT de développer une microbrasserie.

Contacts presse :

IUT Louis Pasteur : Marie Knecht / 03 68 85 25 02 / marie.knecht@unistra.fr