EPICUR-Research : une nouvelle dimension pour l’alliance universitaire européenne

Date de publication : 01/06/21

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Relations internationales

Dans le cadre de l’alliance EPICUR, le projet « EPICUR-Research », lancé en janvier 2021 et financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne met en place à destination des chercheurs et chercheuses en début de carrière de nouveaux types de collaborations en matière de recherche au niveau européen.

EPICUR-Research s’adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en début de carrière afin d’étendre leurs champs d’études et d’améliorer le partage de compétences et de connaissances au sein d’un espace européen de la recherche sur des thématiques interdisciplinaires politiques et sociales.

Grâce au nouveau programme EPICUR-Research, l’alliance EPICUR élabore un nouvel agenda commun de la recherche et de l’innovation pour l'université européenne autour d’EPIChallenges, d’EPICommunautés et d’EPIClusters :

• Les EPIChallenges sont des projets thématiques destinés à résoudre des problèmes de société en réunissant des experts du monde universitaire et des partenaires externes, qu'ils soient issus du monde des affaires, d'organisations à but non lucratif ou d'organisations gouvernementales. Les trois premiers EPIChallenges auront pour thématiques : "Migration, mobilité, identité", "Durabilité" et "Santé publique" ;

• Les EPICommunautés regrouperont les chercheurs en début de carrière dès l’été 2021 dans des réseaux interuniversitaires pour profiter de programmes de mobilité et pour leur permettre de présenter leurs projets de recherche via une base de données ;

• Les EPIClusters sont de nouveaux formats de coopération, entre chercheurs et partenaires externes des universités (organisations de la société civile), assurant une perspective transdisciplinaire aux activités de recherche et favoriser l'échange d'infrastructures de recherche.

L’Alliance EPICUR a pour objectifs de convaincre les universités d’établir un transfert de connaissance avec la société et d’ouvrir cette coopération entre chercheurs au-delà du cercle universitaire. Il est important d’y inclure les personnes et institutions de la société (société civile, monde de l’entreprise, autorités, associations…). EPICUR incarne la vision future d'une alliance universitaire européenne interdisciplinaire, diverse et durable, en lien direct avec la société et qui fait face aux défis contemporains complexes.

EPICUR appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose de 8 établissements d'enseignement supérieur* de 6 pays européens différents. EPICUR permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité virtuelle, en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance EPICUR combine désormais les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance.

Pour plus d’informations sur le programme EPICUR-Research : epicur.education/research

* Les 8 universités partenaires : Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ; Université d’Amsterdam, Pays-Bas ; Université Aristote de Thessalonique, Grèce ; Université de Freiburg, Allemagne ; Université de Haute-Alsace, France ; Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ; Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ; Université de Strasbourg, France

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr