Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement : les Harc’helpers de l’IUT Robert Schuman

Date de publication : 31/05/21

Thèmes[Presse] Étudiants

Le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire touchent chaque année de très nombreuses adolescentes et adolescents. Ce fléau, encore trop largement tabou, est vecteur de violences physiques, verbales et symboliques. Durablement impactées par ces violences, les victimes du harcèlement scolaire perdent confiance en elles et se referment sur elles-mêmes. Certaines connaissent des épisodes dépressifs graves pouvant les conduire au pire. Le harcèlement scolaire s’attaque au « vivre ensemble », au droit à la différence, aux valeurs humanistes de notre société.

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce printemps, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du département Information Communication de l’IUT Robert Schuman d’Illkirch a décidé de se saisir de la question. Par des questionnaires diffusés en ligne, en partenariat avec des élus du Conseil académique de la vie lycéenne de l’académie de Strasbourg, les étudiants d’Illkirch entendent sensibiliser les lycéennes et les lycéens d’Alsace à ce qu’est vraiment le harcèlement et les amener à mieux identifier leur propre profil – victime, harceleur, suiveur, témoin passif, témoin engagé – lors de cas de harcèlement. In fine, il s’agit de donner aux lycéennes et aux lycéens toutes les informations pour agir contre le harcèlement scolaire.

Les « harc’helpers », c’est le nom que se sont donné les étudiantes et les étudiants d’Illkirch, entendent non seulement aider les adolescents à se protéger du harcèlement, mais également leur apprendre à ne pas harceler. À leurs yeux, chacun est concerné par le harcèlement scolaire – les parents, les enfants, les équipes pédagogiques – et chacun peut et doit agir, à sa manière et à son échelle. Par leur action, les étudiants d’Illkirch montrent une nouvelle fois que l’on n’est jamais seul face au harcèlement, comme le rappelle leur slogan : « Face au harcèlement scolaire, nous ne sommes pas impuissants, parlons-en ! ».

Pour soutenir et suivre les actions des Harc’helpers sur Instagram et TikTok : @harc.helpers

Contact presse

Martial Libera - Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'IUT Robert Schuman / martial.libera@unistra.fr / 06 47 41 03 62