Le dôme du nouveau planétarium de l’Université de Strasbourg est posé

Date de publication : 21/05/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Les travaux de construction du planétarium de l’Université de Strasbourg se poursuivent avec la pose, depuis le début du mois de mai 2021, d’un élément central du chantier : le dôme. Le nouveau planétarium ouvrira ses portes fin 2022. Il figure parmi les projets phares de l’université, qui est la seule en France à exploiter ce type d’équipement. Il s’inscrit dans le vaste programme de l’Opération Campus et comprendra l’accueil général du Jardin des sciences, la nouvelle salle du planétarium – le théâtre cosmique – ainsi qu’un jardin ouvert au public.

L’installation du dôme est symbolique : il permettra de suspendre l’écran qui fera vivre au public l’expérience d’un voyage dans l’Univers, grâce à la projection de la voûte étoilée par le biais d’un simulateur astronomique. C’est aussi l’une des premières structures du bâtiment qui témoigne du parti-pris architectural : la construction d’un volume arrondi, bientôt revêtu d’une forme conique, qui entre en résonnance avec les édifices classiques qui l’entourent. Enfin, ce dôme représente un défi de construction devant allier à la fois esthétisme et contraintes techniques liées à l’usage du bâtiment.

Structure culturelle, le planétarium a pour objectif de sensibiliser les publics à l’astronomie et à l’espace et d’éduquer les publics scolaires à la démarche scientifique. Sa vocation est d’accompagner l’appropriation de savoirs scientifiques de manière interactive, immersive et égalitaire. Il est géré par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, qui porte l’ambition de l’Université de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyennes et citoyens et le monde de la recherche dans toute sa diversité.

Page internet dédiée au nouveau planétarium : https://jardin-sciences.unistra.fr/planetarium/un-nouveau-planetarium/

Vidéo du montage du dôme : https://www.youtube.com/watch?v=8CtNx2mIKN4&list=PLqKY7fivSf37rglOlpjM4h3KApMoEEsOY&index=1

Contacts presse

Jardin des sciences :  Nina Pollard – Chargée de la communication et du développement des publics / n.pollard@unistra.fr