Semaine internationale des droits des femmes : Un événement en ligne du 8 au 12 mars

01/03/21

[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Depuis 5 ans, la Mission égalité-parité de l’Université de Strasbourg organise une semaine d’événements à l’occasion du 8 mars, date reconnue par les Nations Unies comme « La journée internationale des droits des femmes ». En raison de la crise sanitaire, l’Université de Strasbourg a construit un programme à suivre intégralement en ligne. Des conférences, formations, ainsi que des ateliers permettront d’apporter un éclairage sur l’actualité en lien avec cette thématique et d’ancrer de façon concrète la notion d’égalité professionnelle dans la culture de notre établissement.

L’occasion de rappeler le positionnement de l’université sur ce sujet et l’importance de traiter ce dernier de façon transversale au quotidien dans nos pratiques.

Un programme pluridisciplinaire et multiforme

Cette semaine offre la possibilité d’apprendre, découvrir, réfléchir et débattre à travers un programme pluridisciplinaire et multiforme : rencontre littéraire sur l’histoire des féminismes, visite d’une exposition sur le sexisme en archéologie, atelier de reliure contre l’oppression des femmes, formation sur l’égalité professionnelle, lectures autour des théologies féministes ou encore quiz sur la place des femmes dans la recherche.

Des tables thématiques seront également à disposition des visiteurs et visiteuses, en présentiel, dans les bibliothèques universitaires.

Lutte contre la précarité menstruelle

Dans le cadre de cet événement, s’inscrit également la volonté de lutter contre la précarité menstruelle : une boîte de collecte de produits d’hygiène menstruelle sera installée dans les locaux de l’AFGES, 1 boulevard de la Victoire, porte n°3.

L’intégralité du programme de la semaine est disponible ici :

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - tatay@unistra.fr - 06 80 52 01 82