Eucor - Le Campus européen : 6,8 millions d'euros pour un programme doctoral en immunologie

Date de publication : 16/02/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

Avec EURIdoc, le groupement trinational Eucor élargit son offre pour les doctorants internationaux. Le projet d’Eucor – Le Campus européen visant à mettre en place un nouveau programme doctoral en immunologie a été sélectionné par la Commission européenne. Dans le cadre du « Eucor Upper Rhine Immunology doctoral programme » (EURIdoc), 28 jeunes chercheurs effectueront leur doctorat dans le Rhin Supérieur. Les partenaires impliqués dans ce programme interdisciplinaire sont les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg, le Karlsruher Institut für Technologie et l’hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau. Le projet est prévu sur une durée de cinq ans avec un budget total de 6,8 millions d'euros. Aux 3 millions d’euros apportés par l’Union européenne, s’ajoutent les co-financements par les différents partenaires.

Les thèmes principaux d’EURIdoc sont l’hématopoïèse, le développement du système immunitaire, l’immunité innée et adaptative ainsi que certaines maladies immunitaires. Le projet porte également sur le problème immunologique le plus urgent de notre époque, la Covid-19, et prévoit, entre autres, de développer de nouvelles thérapies contre le SARS-CoV-2. La coopération allant au-delà du secteur universitaire avec quatre hôpitaux et dix partenaires industriels est à cet égard une base importante. Les doctorantes et doctorants auront ainsi la possibilité d’effectuer des séjours de recherche dans des entreprises pharmaceutiques de premier plan aussi bien que dans des entreprises de petite et moyenne taille et dans des laboratoires académiques.

« Je suis très heureuse du succès de nos chercheurs scientifiques, qui confirme notre force dans la région trinationale du Rhin Supérieur dans le domaine des sciences de la vie », a commenté Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l’université de Bâle et présidente d’Eucor – Le Campus européen. « Avec ce projet, nous renforçons, en tant que groupement, notre axe stratégique en médecine personnalisée ». Le programme doctoral commun s’appuie sur une collaboration de longue date entre les immunologistes du Rhin Supérieur.

EURIdoc bénéficie d’un financement du programme COFUND des actions Marie Skłodowska-Curie, qui vise à promouvoir la mobilité des chercheurs et fait partie du programme-cadre de recherche de l’Union européenne Horizon 2020. C’est ainsi la deuxième fois que la Commission européenne retient un projet présenté par le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eucor – Le Campus européen dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Fondé en 2015 par les cinq universités de la région du Rhin Supérieur, Eucor – Le Campus européen est le premier GECT porté uniquement par des universités.

Déclarations des scientifiques

Christopher Mueller, CNRS / Université de Strasbourg :

« Dans le cadre d’EURIdoc, nous souhaitons approfondir les bases de l’immunologie avec de jeunes scientifiques du monde entier, mais aussi travailler sur des applications. À long terme, celles-ci pourraient déboucher sur de nouveaux médicaments, vaccins ou thérapies, par exemple pour le cancer, les maladies virales ou auto-immunes. »

Wolfgang Schamel, Université de Fribourg-en-Brisgau :

« Depuis 2017, notre travail s’articule en réseau sous la bannière de l’Upper Rhine Immunology group (URI) et nous organisons chaque année des ateliers cliniques et des réunions scientifiques. À côté d’un projet Seed Money* visant à relier par-delà les frontières nos programmes de master, EURIdoc constitue désormais une autre brique de la collaboration que nous bâtissons et de la formation en immunologie dans le Rhin Supérieur ».

*Seed Money est un instrument de financement propre à Eucor – Le Campus européen et qui vise à soutenir financièrement les projets transfrontaliers.

Gennaro De Libero, Université de Bâle :

« L’implication de l’industrie se traduira pour les doctorantes et doctorants sous forme de mentorats, de séjours de recherche, de visites et de formations. Des entreprises de premier plan contribueront en outre au programme de formation, par exemple avec des séminaires sur la propriété intellectuelle ou sur l’entrepreneuriat. »

Contacts chercheurs :

Christopher G. Mueller : Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique - CNRS UPR 3572 Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg / Tél. : +33 (0)3 88 41 70 27 / Courriel : c.mueller@ibmc-cnrs.unistra.fr

Wolfgang Schamel : Institut für Biologie III / Signaling Research Centers BIOSS and CIBSS / Centre for Chronic Immunodeficiency (CCI), Albert-Ludwigs-Universität Freiburg / Tél. : +49 (0)761/203-67511 / Courriel : wolfgang.schamel@biologie.uni-freiburg.de

Gennaro De Libero : Departement Biomedizin, Universität Basel / Tél. : +41 (0)61 265 23 65 / Courriel : gennaro.delibero@unibas.ch

Contacts presse :

Eucor - Le Campus Européen : Sarah Nieber / Attachée de presse / Tél : +49 0761/203-4282 / Courriel : presse@eucor-uni.org

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Attaché de presse / Tél : +33.6 80 52 01 82 / Courriel : tatay@unistra.fr