Chaque année, l’Université de Strasbourg réserve un temps à la mémoire des événements du 25 novembre 1943. À cette date-anniversaire, la communauté universitaire, ainsi que les représentants des autorités de l’État, rendent hommage aux 131 étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg, alors repliée à Clermont-Ferrand, victimes d’une rafle nazie.
L’éducation, le savoir, le débat et la recherche de la vérité comme ultimes remparts à la barbarie : tel était le message porté dans son discours par Alain Beretz. Le président de l’Université de Strasbourg, évoquant Charlie et les attentats de Paris en écho à la barbarie nazie, a dressé un tragique parallèle entre le nombre de victimes de la rafle de 1943 – 131 – et celles du 13 novembre dernier – 130. Convoquant les figures d’Adelaïde Hautval et Robert Waitz, médecins alsaciens figures de la Résistance mis à l’honneur cette année, mais aussi de Marc Bloch et de Jean Cavaillès, il a insisté sur l’importance de la résistance face à l’intolérance et au fanatisme. Idée reprise par Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l’académie de Strasbourg et chancelier des universités d’Alsace, et Christian Riguet, représentant du préfet, ainsi que par Freddy Raphaël, professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
Comme chaque année, la communauté universitaire dans son entier, et en particulier les étudiants, ont été associés à cette commémoration. Ceci à travers l’interprétation de chants par l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus) et la lecture du poème d’Aragon, Chanson de l’Université de Strasbourg, par une étudiante. Surtout, la Faculté de médecine était étroitement associée aux célébrations de cette année, à travers le parcours immersif « Médecins déportés » retraçant les itinéraires d’Adelaïde Hautval (1906-1988) et de Robert Waitz (1900-1978). Deux médecins engagés lors de la Seconde Guerre mondiale, l’une au service des malades, l’autre dans la Résistance, tous deux déportés. Quatre des étudiants ayant participé à la mise en œuvre de cette exposition* ont lu des textes rendant hommage à ces deux figures exemplaires et ont participé au dépôt de gerbes devant la plaque commémorative.
* Sous la direction de Christian Bonah, Georges Hauptmann et Anne Rasmussen.