17 mai : journée internationale de lutte contre les LGBTphobies

10/05/2021

À l’occasion de cette journée, l’Université de Strasbourg s’attache à réaffirmer les valeurs fondamentales auxquelles elle est attachée : humanisme, solidarité, égalité et intégrité de la personne quelle que soit son orientation sexuelle. L'université n’est à l’abri ni du harcèlement sexuel ni des violences sexistes ou LGBTphobes. L’Université de Strasbourg n’accepte pas ces situations et entend sensibiliser un large public, au premier rang desquels les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnels, aux discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

L'université s'est dotée d'une Mission égalité-parité-diversité portée par une vice-présidence égalité-parité-diversité pour mettre en œuvre la politique de l'université dans ce domaine. Elle veille au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes, aide à détecter et dénoncer des cas d'inégalités ou toute forme de discrimination, sensibilise chacun et chacune aux questions de harcèlement moral ou sexuel.

Pour orienter et accompagner les personnes victimes de violences, l’Université de Strasbourg dispose d’une Cellule d’écoute et d’accompagnement composée de professionnelles spécialistes de l’aide aux victimes tenues au secret professionnel : deux médecins, une psychologue et une assistante sociale de l’Université de Strasbourg. Cette cellule peut être saisie en envoyant un message à l’adresse violences-sexistes@unistra.fr.

Informations utiles :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R