Prévention attaques informatiques : information à l’attention des étudiant.e.s

Date de publication : 16/12/22

ThèmesVie des campus Université 

Régulièrement relayés dans les médias locaux et nationaux, les attaques informatiques se multiplient. Elles sont devenues très professionnelles et très organisées. Les objectifs sont doubles, soit récupérer les données personnelles soit le plus souvent, récupérer les informations relatives au compte universitaire pour dans un 2ème temps attaquer les services universitaires. Les droits d’accès ont donc une valeur marchande que les attaquants négocient au plus offrant.

Ce sujet doit être abordé sous 2 angles différents mais complémentaires :

La sauvegarde de vos données

Indépendamment des règles classiques de sécurité : ne jamais travailler sur une session administrateur, ne jamais répondre à un mail qui vous demande des informations confidentielles, etc.., nous souhaitons vous rappeler qu’il est crucial de sauvegarder toutes vos données très régulièrement. En effet, les malwares avec demande de rançon vous font perdre irrémédiablement toutes vos données, et si vous pouvez encore y accéder mais que votre machine est compromise, alors la solution ultime nécessite de la réinstaller entièrement. Trop nombreux sont les étudiants, qui perdent toutes leurs données académiques et personnelles parce que des sauvegardes sur un support externe (disque dur, espace cloud, …) n’ont pas été faites à temps. Cette situation devient réellement dramatique quand ce sont des mois de travail, un rapport de stage, des mémoires de master, des articles scientifiques en thèse qui sont perdus.

La gestion de vos comptes universitaires par l’institution :

S’il s’avère que votre compte unistra est compromis, alors il sera immédiatement suspendu, et même après sa réactivation, votre machine ne pourra plus accéder au système d’information de l’Université avant qu’elle n’ait été nettoyée ou réinstallée, car le plus souvent elle est également compromise. Ces mesures sont certes drastiques mais indispensables pour la sécurité des installations dont nous souhaitons que chacun puisse bénéficier avec la plus grande qualité de service.

Vos données sont précieuses, les systèmes d’information de l’établissement également, c’est donc ensemble que nous devons agir et nous protéger. Nous savons pour nous pouvons compter sur votre compréhension.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande