Réaliser un stage à distance : un guide de bonnes pratiques édité par le projet européen Epidi

Date de publication : 08/07/22

ThèmesFormation Vie des campus

En avril 2021, l’Université de Strasbourg lance le projet European partnership in innovation for distant internship (Epidi), cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, aux côtés du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) et de l’Adam Mickiewicz University, Poznań (Pologne), membres de l’alliance Epicur. La création d’Epidi émanait d’un besoin d’encadrer plus précisément les stages à distance, notamment dans le cadre de la crise sanitaire de Covid-19.

Ayant trouvé son origine durant la crise sanitaire de Covid-19, le projet Epidi répondait en juin 2020 à un appel à projets avec le soutien de l'alliance Epicur. Son objectif initial ? Répondre au désarroi des étudiants face au dispositif de travail à distance, en particulier dans le cadre de leurs stages. Un objectif qui a évolué au fil du temps : les documents produits par Epidi vont contribuer à l’amélioration de l’accompagnement de tous les stages, explique Samira Khemkhem, responsable du projet Epidi. Nous pensons également au public empêché, qui est confronté à cette problématique depuis toujours. Et, de manière générale, le télétravail s’est démocratisé, et il est important de préparer nos étudiants au travail hybride ou à distance.

Le soutien précieux et la participation active de plusieurs services et composantes de l’Unistra dont l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP), l’Espace Avenir (EAV), le Service relations Alumni (SRA), la Direction des études et de la scolarité (DES), le Service de la vie universitaire (SVU), permettront une diffusion large du guide et des modules en ligne en France. Grâce au soutien d’Epicur, qui participe à la dissémination des résultats auprès des membres de l’alliance, l’objectif principal du projet sera également assuré au niveau européen : L’alliance Epicur est un véritable tremplin pour le projet Epidi, souligne Samira Khemkhem.

Le guide de bonnes pratiques, première publication d’Epidi, enfin disponible !

Les 8 et 9 juin, les trois partenaires européens d’Epidi se sont rencontrés à l’Adam Mickiewicz University à Poznan, dans le cadre de leur deuxième réunion transnationale. C’était l’occasion de présenter notre première publication, le guide de bonnes pratiques, qui devait être finalisé avant la réunion à Poznan, explique Funda Vignon, chargée du projet Epidi. Cet événement a marqué le début de la diffusion du guide de bonnes pratiques dans les quatre langues de travail du projet : français, anglais, allemand et polonais.

Le but du guide pour Samira Khemkhem : faire le lien entre les quatre publics cibles (étudiants, tuteurs professionnels, enseignants référents et personnel administratif universitaire) et de les rendre plus conscients des difficultés rencontrées par chacun d’entre eux, dans un format ludique et simple. Un défi relevé selon les retours (récoltés via un questionnaire de satisfaction), qui saluent la praticité, l’interactivité et la pertinence du guide.

Quelques semaines après le début de la dissémination, lancée en juin 2022, le premier document du projet Epidi enregistre déjà d’excellentes statistiques. Le nombre de téléchargements du guide et de réponses au questionnaire sont déjà bien supérieurs à l’objectif que nous nous étions fixés. En effet, le Guide de bonnes pratiques compte déjà plus de 500 téléchargements en seulement deux semaines de diffusion, se réjouit Funda Vignon. Une belle réussite qui préfigure l’élaboration du second volet du projet, les modules d’apprentissage en ligne, qui seront basés sur le guide.

Conçus dans les quatre langues du projet, les modules d’apprentissage en ligne seront disponibles pour tous à partir de mars 2023. Quant à la suite, une certitude subsiste selon Samira Khemkhem : l’Université de Strasbourg va continuer à être active dans le cadre des activités d’Epicur, qui sont extrêmement importantes pour nos étudiants et nos formations.