Vacances d’Avril : découvrez le programme du Jardin des sciences

Date de publication : 07/04/22

ThèmesVie des campus

Du 9 au 24 avril 2022, le Jardin des sciences propose une riche programmation pour profiter pleinement des vacances d’Avril. Au programme : théâtre, exposition et parcours de visite…

Planétarium

Pièce de théâtre « A chacun son ciel »

Ils seront tous là : les grecs anciens, Copernic, Galilée et tant d’autres qui, au fil des millénaires, ont questionné le ciel, mis en doute les évidences et fait avancer la science. À leurs yeux, chacun avait raison pour son époque ! Mais peut‑être se trompaient-ils tous ? Mettez-vous à leur place et regardez le ciel avec leurs yeux, leurs instruments, leur compréhension du monde. Ce spectacle participatif ne finit jamais deux fois de la même façon, car c’est vous qui choisissez la destination pour la prochaine exploration. 10, 9, 8, 7, … Décollage !

Informations pratiques :

Exposition « D’un planétarium à l’autre : 40 ans d’histoire »

Le nouveau Planétarium du Jardin des sciences ouvrira ses portes au printemps 2023. En attendant de vous accueillir dans ce lieu avec un nouvel équipement exceptionnel, nous vous convions à célébrer les 40 ans du Planétarium actuel qui a accueilli plus d’un million de visiteurs depuis 1982 : enfants, adultes, scientifiques et autres curieux. Après un cycle de conférences spécial au mois de janvier à voir sur la chaîne Youtube du Jardin des sciences, l’équipe du Jardin des sciences continue les festivités et vous propose de découvrir une exposition sur les grilles de la rue de l’Observatoire qui retrace l'histoire du Planétarium.

Informations pratiques :

Découverte du ciel du soir suivie d’un film au choix

Parés au décollage !

À bord d’un vaisseau spatial et spécial, les enfants partent pour un voyage immersif à travers le système solaire. Une mission de haute importance les attend : la sonde spatiale Voyager 1 risque à tout moment de s’éteindre, il faut à tout prix la retrouver et la recharger en urgence ! Cette séance permet au public de se glisser dans la peau d’un spationaute, sur Terre et comme dans l’espace.

Informations pratiques :

• À 11h en semaine du lundi 11 au jeudi 14 avril, ainsi que les mardi 19, mercredi 20 et vendredi 22 avril
  • À 14h30 les dimanches 10 et 24 avril 2022
  • Durée : 1h | Enfants de 5 à 10 ans | Tarifs : plein 6€, réduit 5€, enfant 4€
  • Planétarium, 13 rue de l’Observatoire, 67000 Strasbourg
  • Réservation obligatoire sur jds-reservation.unistra.fr ou au 03 68 85 24 50

Un jour sur Mars

Partez en voyage sur la planète Mars et vivez une expérience immersive inoubliable. Le planétarium vous raconte l’histoire géologique de la planète rouge avec ses canyons démesurés et ses vents violents qui balayent les dunes glacées. Ce spectacle vous emporte dans un monde que l’humanité pourrait bien fouler d’ici quelques dizaines d’années, dans l’espoir d’y découvrir des traces de vie.

Informations pratiques :

• À 16h en semaine du lundi 11 au jeudi 14 avril, ainsi que les mardi 19, mercredi 20 et vendredi 22 avril
  • Durée : 1h | A partir de 12 ans | Tarifs : plein 6€, réduit 5€, enfant 4€
  • Planétarium, 13 rue de l’Observatoire, 67000 Strasbourg
  • Réservation obligatoire sur jds-reservation.unistra.fr ou au 03 68 85 24 50

Campus historique

Parcours de visite « Mamie, Charlie, Musées & Cie »

Le Jardin des sciences propose de faire en autonomie ce parcours familial au cœur de la Neustadt pour les 8-12 ans. Grâce à un livret de visite, découvrez le patrimoine universitaire à travers des lieux inédits: musées de minéralogie, sismologie, Adolf Michaelis, le Planétarium ainsi que la Faculté des sciences de la vie. Des devinettes aux dessins en passant par des jeux d’observation, vous devrez faire preuve d’imagination et de réflexion !