Udice : déclaration en soutien au peuple ukrainien

Date de publication : 15/03/22

ThèmesRecherche Université

À l’occasion du premier Forum Udice des groupes d’universités de recherche intensive européens et internationaux intitulé « Les Universités de Recherche, moteur d’une Europe des Sciences », tenu à Marseille et en ligne le 7 mars, la présidente Christine Clerici s’est exprimée lors de son allocution introductive en soutien au peuple ukrainien, en particulier en direction de la communauté académique.

Alors que nous nous réunissons aujourd'hui pour échanger sur l'importance de l'ouverture internationale pour les progrès de la science et sur les défis géopolitiques auxquels les universités de recherche doivent faire face, nos collègues ukrainiens subissent l'assaut des troupes russes, à seulement 2000 kilomètres de Marseille où nous nous trouvons aujourd'hui. Les valeurs fondamentales de liberté, de démocratie, de respect de l'état de droit, auxquelles nos universités sont profondément attachées, sont en ce moment même foulées aux pieds par la Russie.

Dans ces circonstances dramatiques, notre solidarité va au peuple ukrainien et tout particulièrement à la communauté universitaire, scientifique et étudiante de ce pays qui vit actuellement la tragédie de la guerre. Nous pensons également aux chercheurs, étudiants et personnels originaires d'Ukraine au sein de nos établissements, qui vivent des moments d'angoisse et à qui nous apportons toute l'aide possible. Nous saluons le courage des communautés universitaires de Russie qui s'expriment contre cette violence.

Nos universités continueront à promouvoir une vision du monde pacifiste, humaniste et collaborative. Elles souhaitent que la souveraineté des États démocratiques soit respectée et que la paix, indispensable à la conduite sereine des activités de formation, de recherche et de collaboration internationale, soit rétablie au plus vite en Ukraine.

En tant qu'universités, nous défendons la liberté, les droits de l'homme et l’esprit critique fondée sur la démarche scientifique. Nous portons la vision d’universités engagées pour des sociétés démocratiques, et demandons instamment à nos dirigeants politiques de nous soutenir dans nos actions en faveur des étudiants et de nos collègues ukrainiens.