Appel à candidatures : EPICUR Student Board

06/09/21

Formation Vie des campus 

Envie de co-construire un nouveau type de coopération universitaire à l’échelle européenne ? Envie de rencontrer des étudiant.es issus de 6 pays différents ? Envie d’apprendre à organiser des évènements et à défendre les intérêts étudiants dans la création de nouveaux formats de mobilité ?

Alors rejoignez le Student Board d’EPICUR ! Profitez d’une opportunité unique de représenter les étudiants de l’Unistra dans EPICUR, en allant à la rencontre des étudiant.es des universités partenaires !

Le Student Board est composé d’au moins 2 étudiant.es par université. Il se réunit une fois par mois (en ligne ou en présentiel) afin de discuter de l'avancement du projet, l’organisation d’évènements et veille à la contribution active des étudiants dans EPICUR. Par ailleurs, il est représenté dans chaque instance de l’alliance EPICUR.

À propos d'EPICUR 

EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) est une alliance qui réunit 8 universités de 6 pays européens : 

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań (Pologne)
  • Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
  • Université Aristote de Thessalonique (Grèce)
  • Université de Freiburg (Allemagne)
  • Université de Haute-Alsace (France)
  • Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne)
  • Université BOKU, Vienne (Autriche) 
  • Université de Strasbourg (France), porteuse de l’alliance. 

EPICUR a pour but de créer des ponts entre les communautés académiques de ses huit universités partenaires. Le projet EPICUR vise à établir un modèle durable autour de plusieurs piliers centraux, tels que le multilinguisme, l’élaboration de formations interdisciplinaires et des méthodes d’apprentissage innovantes, la mobilité et le renforcement des réseaux inter-régionaux et les partenariats avec l’entreprenariat. 

Candidature

Procédure de sélection

Si vous êtes intéressé.es, nous vous invitons à envoyer votre candidature détaillant votre motivation à participer à cet évènement (pas besoin de rédiger une lettre de motivation classique, quelques lignes suffisent).

2 étudiant.es seront finalement retenus pour devenir membre du Student Board. Le choix sera basé sur les critères suivants : 

  • Motivation de participation 
  • Parité hommes/femmes + licence/master
  • L’implication dans les organismes étudiants est considérée comme un atout

Délais de candidature 

Envoyez votre dossier de candidature à Daniel Fouchard (dfouchard@unistra.fr) jusqu’au 15 Septembre 2021 inclus. Vous obtiendrez une réponse au plus tard le 22 Septembre 2021

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R