Semaine internationale des droits des femmes 2019 à l'Université de Strasbourg

« Pour cette troisième édition de la Semaine internationale des droits des femmes proposée par l’Université de Strasbourg, nous avons souhaité regrouper les initiatives qui se sont fait connaître pour les mettre à l’honneur et vous inviter à participer à ces différents temps forts. 

C’est aussi l’occasion de rappeler que l’Université de Strasbourg se mobilise au quotidien pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela passe par les actions de la vice-présidence Egalité-Parité, par celles des composantes, des unités de recherche, des services de notre établissement, et par celles des collectifs et des associations. Ils et elles relayent et animent tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation et d’échanges autour cette question. N’hésitez pas à y prendre part.

Très bonne semaine »

Isabelle Kraus,
Vice-présidence déléguée Egalité-Parité
Contact : egalites-diversite@unistra.fr

Exposition - « Femmes scientifiques d’Alsace et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui »

Du 6 au 13 mars 2019
De 8h à 20h

Institut Le Bel
4 Rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

et

Salle Europe
MISHA - Maison Inter universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Entrée libre et gratuite

Dans la continuité du livret édité par l’association Femmes & Sciences, intitulé « 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours », cette exposition met en valeur des portraits de femmes scientifiques de ce livret ainsi que de femmes scientifiques d’Alsace. Loin d’être exhaustive, elle présente des femmes engagées, compétentes et passionnées par leur travail qui démontrent qu'une vie professionnelle dans les sciences, riche et épanouie, est accessible aux femmes et compatible avec une vie personnelle et familiale.

Conception : Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Association Femmes & Sciences

Exposition – « L’Europe au féminin »

Du 8 mars au 31 mars 2019
De 10h à 22h

Bibliothèque nationale et universitaire 
6, place de la République
67 000 Strasbourg

Entrée libre et gratuite

Image de la femme dans l'iconographie européenne, en partenariat avec la Maison de l'Europe.

Mercredi 6 mars 2019 – Journée d’études - « Quelle place pour les femmes dans les activités physiques et sportives ? -Aménagement et action publique locale »

Mercredi 6 mars 2019
De 9h à 17h30

MISHA - Maison Inter universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Sur inscription par mail à maryline.douillet@cnfpt.fr

Nos modes de vie contemporains donnent à voir un mouvement d’uniformisation des rôles sociaux entre les femmes et les hommes qui trouve sa traduction dans l’accès aux activités physiques et sportives et à l’espace public. Pour autant, l’émancipation des femmes et leur mobilité dans l’espace urbain s’accompagnent-elles d’un usage de la ville comparable à celui des hommes et d’un accès égalitaire au sport dans les territoires et dans les clubs ? Le sport de compétition reste une pratique largement masculine tandis que le sport féminin est cantonné majoritairement à une activité de loisir, de santé et de remise en forme. De même, la ville est un lieu que l’on peut qualifier de sexué, en ce sens que l’on s’y croise mais que l’on n’y partage pas la même liberté de mouvement selon qu’on est un homme ou une femme, un garçon ou une fille. Les référentiels urbains et les équipements sportifs, conçus comme universels, sont également pensés en priorité pour un modèle d’homme jeune, actif et valide.

Dès lors, comment penser la ville et les espaces sportifs à partir du critère de genre ? La journée d’étude propose un état de lieux et des pistes pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques sportives.

Organisé par le laboratoire "Sport et sciences sociales" (EA 1342), la Faculté des sciences du sport, la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, le CNFPT et l'INSET de Nancy, l'ANDIISS

Plus d'information

Mercredi 6 mars 2019 – Table-ronde - Portraits de femmes en Recherche, figures croisées interdisciplinaires

Mercredi 6 mars 2019
De 10h à 16h

Salle Europe
MISHA - Maison Inter universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Ouvert à la communauté universitaire

À l’occasion des 80 ans du CNRS, cette table-ronde donne l’occasion à des chercheur.e.s de discuter du portrait de la femme-chercheure pour en tracer les contours. Cet atelier est conçu comme un temps d’échanges qui permet de réfléchir collectivement à plusieurs aspects de la femme portraiturée :
La vie privée doit-elle y prendre place ? L’excellence est-il facteur d’intégration ou d’exclusion ? Comment construire cette présentation ? Pour qui ? Pour quoi faire des portraits de femmes-chercheures ? Quels sont les travers et les limites de ces portraits ?

Durant la semaine et en préalable à la table-ronde, des post-it seront à disposition pour faire émerger des propositions comme par exemple : est-il pertinent de réaliser des portraits de femmes-chercheures ?

Organisé par l'unité mixe de recherche Dynamiques Européennes (UMR7367)

Jeudi 7 mars 2019 – Rencontres – « Femmes scientifiques »

Jeudi 7 mars 2019
De 9h30 à 12h

Institut de zoologie
12 Rue de l'Université
67000 Strasbourg

Événement réservé aux lycéens

Des femmes scientifiques de l’Université de Strasbourg échangeront et débattront avec des lycéens afin de leur faire découvrir l'univers de la recherche.

Organisé par le Jardin des sciences

Plus d'informations

Jeudi 7 mars 2019 - Table-ronde – « Féminisme, Maternité, Université »

Jeudi 7 mars 2019
De 12h à 14h

Salle Europe
MISHA - Maison Inter universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Ouvert à la communauté universitaire

Dans le cadre d’une pause repas conviviale et enrichissante, venez échanger sur une thématique peu discutée: « Les convictions féministes à l’épreuve de la maternité. » Peut-on considérer la maternité comme l’angle mort du féminisme ? A-t-on plus de devoirs que de droits quand on devient mère ? Est-ce que la lutte pour l’égalité peut contribuer au non-désir d’enfant ? Qu’en est-il du passage du statut de femme à celui de mère, du partage des rôles et de la charge mentale, de l’équilibre travail/ enfant … ? Nous pourrons échanger ensemble sur tous ces questionnements concrets qui nous concernent tous, femmes, hommes, que l’on ait des enfants ou non.

Venez partager, témoigner, débattre et questionner !

En présence de : Mme A. Thevenot, professeur de psychologie et Mme L. Biteaud du réseau parent à l'UDAF

En fin de rencontre, la question de la parentalité étudiante à l’Unistra sera abordée, en rapportant les contenus du questionnaire destiné aux chargé.es de famille étudiant.es.

Organisé par le Collectif – Lapsus - L'Amicale de Psychologie de l'Université de Strasbourg

Vendredi 8 mars 2019 - Stammtisch – « Journée internationale des droits des femmes, et maintenant ? »

Vebdredi 8 mars 2019
De 12h30 à 13h30

Salle Europe
MISHA - Maison Inter universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Ouvert à la communauté universitaire

Isabelle Kraus, Vice-présidente déléguée Egalité-Parité invite les personnels de l’Université de Strasbourg, les associations et collectifs mobilisés, les étudiants et étudiantes engagés à l’occasion de la Semaine internationale des droits des femmes à venir échanger sur les réalisations et projets en matière d’égalité à l’université.

Organisé par la Vice-présidence Egalité-parité

Vendredi 8 mars 2019 – Journée d’études « Women on the edge: exploring the borders of femininity »

Vendredi 8 mars 2019
De 9h30 à 16h15

Amphithéâtre Alain Beretz
Nouveau Patio
20A Rue René Descartes
67000 Strasbourg

Ouvert à la communauté universitaire

Cette journée d'étude s'intéresse aux représentations des femmes et de la féminité en civilisation et en littérature des mondes anglophones. Ce 8 mars, les doctorant.es de l'équipe Search auront le plaisir d'accueillir à Strasbourg des doctorant.es d'universités françaises comme étrangères (Royaume-Uni, Pologne).

Organisé par l'équipe d'accueil Search (EA 2325)

Vendredi 8 mars 2019 – Projection « Numéro 1 »

Vendredi 8 mars 2019
De 17h à 18h45

Amphi 1
Institut Le Bel
4 Rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

Ouvert à tous

Projection du film Numéro 1 de Tony Marshall (2017).

Organisé par la Vice-présidence Egalité-parité de l’Université de Strasbourg en partenariat avec l'Association pour les femmes dirigeantes de l'Enseignement supérieur de la recherche et de I’innovation (AFDESRI)

Voir la bande-annonce du film

Vendredi 8 mars 2019 – Performances « Chorémanies »

Vendredi 8 mars 2019
De 19h à 21h

Artothèque de la Ville de Strasbourg
1 Place du Marché Neudorf
67000 Strasbourg

Ouvert à tous - Entrée libre et gratuite 

Dans le cadre du projet Chorémanies: contagions émotionnelles, gestuelles et sonores, la Faculté des arts et le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’Artothèque de la Ville de Strasbourg offrent une carte blanche artistique à Anne Creissels, Clélia Barbut et Charlotte Hubert pour une soirée de performances féministes autour du corps, du genre, du geste et de l’image.

Organisé par la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et l'Artothèque de la Ville de Strasbourg

En savoir plus sur cet événement

Mardi 12 mars 2019 - Rencontres – « Femmes et astronomie »

Mardi 12 mars 2019
De 16h45 à 17h45

Planétarium
13 Rue de l'Observatoire
67000 Strasbourg

Événement réservé aux lycéens

Des femmes scientifiques de l’Université de Strasbourg proposeront à des lycéens une conférence sur l’astronomie avant de répondre à leurs questions.

Organisé par le Jardin des sciences

En savoir plus sur cet événement

Mercredi 13 mars 2019 – Conférence – « Is Science equal ? »

Mercredi 13 mars 2019
De 18h à 20h

Collège doctoral européen
46 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg

Ouvert à tous - conférence en anglais

Is science equal ? This conference will explore this question through the lense of gender equality. After presentations by experts on the current state of gender diversity across Europe, in France, and at the University of Strasbourg, a round table discussion will dive in to what can be or is being done to narrow the gap.

Organisé par les doctorants du Programme doctoral européen de l’Université de Strasbourg

Et aussi...

Sur alumni.unistra.fr : « Droits des femmes : la parole est à vous ! »

Plus que jamais, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, femmes et hommes partagez un commentaire sur la plateforme du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg.

Exprimez-vous sur une expérience, un parcours à relater, un message à faire passer, un point de vue, une difficulté à présenter à la communauté d'entraide Alumni autour de ce sujet toujours d'actualité.

Festival Femfest

Du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2019

Conférences, projections de films, débats, exposition, une programmation à la fois festive et universitaire pour ce premier festival Femfest qui vise à démocratiser les théories féministes et à montrer la pluralité et la complexité des perspectives féministes.

Plus d’informations sur le Festival Femfest

Sexisme et harcèlement sexuel à l’Université de Strasbourg

« Parlez-en ! Ne restez pas seul.es, dans le silence »

L'université n’est à l’abri ni du harcèlement sexuel ni des violences sexistes ou homophobes. L’Université de Strasbourg n’accepte pas ces situations. Voici quelques premiers éléments de repère pour vous permettre d’agir ou de réagir, que vous soyez témoin ou victime.

Consulter la page consacrée au harcèlement sexuel à l'université

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R