Unités de recherche

Couvrant tous les champs disciplinaires, l'Université de Strasbourg compte 73 unités de recherche (UPR, UMR, EA, 1 USR (MISHA)) et 6 structures fédératives. Pôle d'excellence dans des domaines comme la biologie, la biotechnologie, le médicament, la chimie, la physique des matériaux, les sciences de l'espace, elle participe également de manière significative au développement de la recherche en sciences humaines et sociales au travers, notamment, des activités de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace.

Ces unités se déclinent au sein de trois grands domaines de recherche, domaine I : droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales ; domaine II : Sciences et technologies ; domaine III : Vie et santé.

Dans le contexte de la nouvelle politique de site menée par le gouvernement, les quatre établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche alsaciens, l’université de Strasbourg, l’université de Haute-Alsace, l’INSA de Strasbourg et la BNU, ont signé un contrat unique avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 4 juin 2013.

Afin de rendre plus lisible les thématiques de recherche, les établissements ont établi une cartographie des unités de recherche, accessible sous la rubrique cartographie de site.