Points de situation coronavirus

23/11/2020

Point de situation au 05 novembre

Confinement 2 : mise à jour des informations
L'ensemble des informations pratiques concernant la vie de l'université, et notamment l'enseignement, les travaux pratiques, les bibliothèques, les possibilités de restauration... ont été mises à jour sur la page dédiée du site web : le point sur les modalités de poursuite des activités.

Point de situation au 30 octobre

Confinement 2 : l’université reste ouverte, les activités se réadaptent au maximum en distanciel.

Après l’annonce par le président de la République d’un second confinement en réponse à la crise sanitaire, l’Université de Strasbourg a pris de nouvelles décisions qui tiennent compte des modalités d’application précisées par le Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Formation, recherche, vie étudiante, événements, bâtiments: l'ensemble des activités ont été adaptées.

Point de situation au 29 octobre

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement qui doit débuter ce soir à minuit. Les enseignements qui se déroulent dans les universités vont se poursuivre en distanciel à partir du lundi 2 novembre, sauf cas spécifiques dont nous attendons les précisions. Le télétravail est également à mettre en œuvre, dès vendredi 30 octobre là où il est possible et sous réserve des nécessités de service. Des informations plus complètes sur la manière dont l'université de Strasbourg va poursuivre ses missions seront diffusées au personnel et aux étudiants dès que possible, et au plus tard vendredi après-midi.

Point de situation au 16 octobre 2020

Les trois filières de formation d’ingénieurs de l’Ecole supérieure de chimie de Strasbourg (ECPM) seront en enseignement à distance à partir du 16 octobre, de même que les étudiants du DEUST de la Faculté des sciences sociales. Inversement, les étudiants de la Licence 2 de sciences du sport, et les étudiants de Master 2 Etudes européennes et internationales de Sciences Po, qui suivaient leurs cours  en distanciel, reprendront les cours en présentiel le lundi 19 octobre.

L’université rappelle aux étudiants positifs et aux cas contacts en isolement de ne pas rentrer dans leurs familles pour les protéger et de bien effectuer les tests de dépistage à J+7 après le contact. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours ; s’il est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours à nouveau.

En cas de suspicion, nous rappelons aux étudiants de prendre contact via le formulaire accessible en ligne.

Point de situation au 9 octobre 2020

L’Université de Strasbourg et les composantes concernées ont demandé aux promotions de Licence 2 Sciences du sport (2 cas positifs – 130 cas contacts), de Master 2 Etudes européennes et internationales de Sciences Po (3 cas positifs – une vingtaine de cas contacts) de se mettre en enseignement à distance à partir du 10 octobre. Ces décisions sont prises afin d’éviter les chaînes de contamination.

Concernant les étudiants de la L3 sciences de sport et de l’École de management qui avaient déjà été mis en distanciel, ils reprendront les cours lundi 12 octobre, sauf pour les pratiques sportives qui reprendront le lundi 19 octobre.

L’université rappelle aux étudiants positifs et aux cas contacts en isolement de ne pas rentrer dans les familles pour les protéger et de bien effectuer les tests de dépistage à J+7 après le contact. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours, s’il est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours à nouveau.

En cas de suspicion, nous rappelons aux étudiants de prendre contact via le formulaire en ligne.

Conditions du port du masque à l'Université de Strasbourg

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R