Les chantiers en cours

19/01/2018 : Visite VIP du chantier de l’extension d’Isis-data center

Une visite du chantier du bâtiment qui abritera un data center et des laboratoires, prolongement de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis), était organisée jeudi 18 janvier. Plusieurs invités prestigieux ont revêtu le casque de sécurité à cette occasion : les prix Nobel de chimie Jean-Pierre Sauvage (2016) et Jean-Marie Lehn (1987), ainsi que Thomas Ebbesen (prix Kavli 2014) et Paolo Samori (directeur d’Isis).

10/11/2017 : Pierre après pierre, les campus de demain se construisent

Voilà déjà neuf ans que l'Opération campus renouvelle le cadre de travail et de vie sur les campus de l'Université.. Caméras de suivi des chantiers, carte interactive... Des outils existent afin de suivre ces mutations immobilières de grande ampleur. L'occasion aussi de faire le point sur plusieurs projets d'envergure : maison des personnels, l'Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB), le chantier du futur Studium.

6/10/2017 : La spectaculaire avancée du chantier de l’extension d’Isis-data center

L’opération, dotée d’un budget de 17 millions d’euros, représente une surface construite de 4 600 m². De la mi-avril, où les travaux ont débuté par le terrassement du terrain, en passant par le mois de juillet et la mise en place des fondations du bâtiment est déjà bien avancée jusqu'au mois d'octobre où une partie de la structuration du rez-de-chaussée est déjà visible.

22/09/2017 : Nouvelle phase du chantier du Paps/PCPI

Le chantier de construction du Pôle d’administration publique de Strasbourg/Pôle de compétence en propriété intellectuelle (Paps/PCPI) sur le site de l’Hôpital civil aborde une nouvelle phase concrète. L’objectif est que le bâtiment soit prêt pour la rentrée 2019.

8/09/2017 : Le futur Insectarium prend forme

Il y a tout juste un an, le 8 septembre, la première pierre de l’Insectarium était posée. Où en est le chantier de l’extension de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) ?

7/07/2017 : Une maison dédiée aux personnels

1 400 mètres-carrés réservés aux personnels de l’université sortiront de terre à partir de septembre prochain place du Foin, en bordure du campus. Héberger le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) et ses nombreuses activités, ainsi que celles proposées par le Comité d’action et d’entraide sociales (Caes) du CNRS, accueillir les formations organisées par le service de la formation continue des personnels (Direction des ressources humaines) et proposer aussi des espaces de convivialité. C’est la triple vocation de la nouvelle Maison des personnels.

23/06/2017 : Deux rénovations emblématiques : la faculté de droit et le Pôle européen de gestion et d’économie (PEGE)

Du côté de l’Esplanade, un arc de cercle aux stores rouges et bleus ; de l’autre, avenue de la Forêt-Noire, un cube de briques orangées. La Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion et le Pôle européen de gestion et d’économie sont, chacun à leur manière, dotés d’une identité architecturale forte. Le point sur les travaux de restructuration qui les concernent.

9/06/2017 : Entre pôle d’enseignement et de vie de quartier, la future Manufacture des tabacs

La réhabilitation de ce bâtiment, très convoité car immense (20 000 m2) et situé en plein cœur de la Krutenau, se dessine. L’Université de Strasbourg, à travers son Opération campus, est partie prenante de ce projet de création d’un espace d’un genre nouveau, mêlant enseignement transdisciplinaire, auberge de jeunesse et structures de l’économie sociale et solidaire.

19/05/2017 : Le lifting du Patio et de l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB)

Ces deux bâtiments, situés au cœur du campus Esplanade et construits au milieu des années 1960, vont bénéficier d’un lifting, notamment motivé par la nécessaire rénovation énergétique. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'Opération campus.

28 avril 2017 : L ’université poursuit sa mue : focus sur trois chantiers emblématiques

En 2017 encore, l’Opération campus offrira son lot de transformations architecturales. Aménagement, embellissement et développement des campus de l’Université de Strasbourg sont les maîtres-mots de ce programme pluriannuel, initié en 2009 par l’État, faisant la part belle à la végétalisation et à la rénovation énergétique. Zoom sur trois projets emblématiques : l'extension de science et d'ingénierie supramoléculaire, la déconstruction de la bibliothèque universitaire Blaise-Pascal et le futur planétarium.