Les grands débats de l'Université de Strasbourg

En raison de sa position géographique au carrefour de l’Europe, de son histoire et de la présence de la question européenne dans de nombreuses formations, l’Université de Strasbourg est destinée plus que toute autre université en France à susciter, pour ses étudiants et l’ensemble de la cité, de vrais débats sur l’Europe. Comme l'année dernière, plusieurs grands rendez-vous sont programmés. Le principe : un grand témoin répond aux questions d'un modérateur universitaire et d'un panel de deux étudiants concernés avant d'interagir avec le public.

Cet événement est organisé à l’initiative de la vice-présidence Sciences en société et financée par le levier socio-culturel de l’Initiative d’excellence du programme Investissements d’avenir, en partenariat avec le Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg.

Un événement en partenariat avec Strasbourg eurométropole, Lieu d'Europe et avec le soutien des Investissements d'avenir.

Jeudi 19 novembre 2015 : Le Off du Forum mondial de la démocratie lance les Grands débats de l’Unistra

À l’occasion du off du Forum mondial de la démocratie, l’Unistra lance la seconde édition des Grands débats de l’Université de Strasbourg. Pour ce premier débat, Olivier de Bavinchove, ancien chef d’état-major de la force internationale de l’Otan, a débattu de la question de la sécurité extérieure et intérieure de l’Union européenne avec un panel d’étudiants, avant d’interagir avec le public. 

14 janvier 2016 : Des médias européens pour une culture partagée ?

Jérôme Clément

Invité : Jérôme Clément (ancien directeur d’ARTE)

Modérateur : Nicole Gauthier (Directrice du Centre universitaire d'enseignement du journalisme)

Date : Jeudi 14 janvier 2016 de 18h30 à 20h

Lieu : Amphi 324, Institut d'études politiques, 47 avenue de la Forêt Noire, 67082 Strasbourg

17 mars 2016 : L'Europe, terre d'accueil ?

Invité : Gerhard Westerveen - Représentant à la Représentation de l’UNHCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg 

Modérateur : Catherine Haguenau-Moizard – Professeur de droit public à l’Université de Strasbourg

Date : Jeudi 17 mars 2016 à 18h30

Lieu : Lieu d’Europe - 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg - Arrêt Robertsau-Boecklin (Ligne E)

Présentation du débat par Catherine Haguenau-Moizard : « Des images choquantes de femmes, d’hommes et d’enfants se noyant dans la Méditerranée affluent sur les écrans depuis plusieurs années. La situation politique en Syrie, en Afghanistan ou dans d’autres pays conduit des millions de personnes à chercher asile hors de leur pays. Plusieurs Etats européens (l’Allemagne, la Suède) ont généreusement ouvert leurs portes. La plupart des autres, dont la France, sont nettement plus frileux. Certains ferment leurs frontières.

Que peut, que doit faire l’Europe face à ces événements ?

La décision prise en septembre de « relocaliser » des réfugiés présents en Grèce ou en Italie vers d’autres pays n’est guère suivie d’effets. Les ministres européens se sont surtout mis d’accord pour demander à la Turquie de ne pas laisser les réfugiés partir vers la Grèce.

Le débat de Gerhard Westerveen, représentant à Strasbourg du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permettra de discuter de ces sujets. »

Débat en présence des étudiants du Master 2 droit pénal de l'Union européenne de l’Université de Strasbourg.

Jeudi 21 avril 2016 : L’Eurodistrict : un modèle pour les territoires de demain ?

Anika KlaffkeAnika Klaffke

Invitée : Anika Klaffke


Secrétaire générale de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Modérateur : Valérie Lozac'h


Maître de conférences (HDR) en sciences politiques à l’Université de Strasbourg
Responsable pédagogique de la spécialité Politiques européennes et franco-germaniques (GER), Master Politiques européennes
Responsable pédagogique du double diplôme franco-allemand de Master sur les questions européennes en coopération avec l'université Europa Viadrina de Francfort-sur-l'Oder

Date : jeudi 21 avril 2016 à 18h30

Lieu : Lieu d’Europe

8 rue Boecklin – 67000 Strasbourg
Arrêt Robertsau-Boecklin (Ligne E)

Présentation du débat par Valérie Lozac'h : « Groupement européen de coopération territoriale, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est un territoire franco-allemand rassemblant des communes de part et d’autre du Rhin. Il a pour vocation de développer les projets et les échanges transfrontaliers dans de nombreux domaines, tels le transport, la santé, la culture ou encore le sport. Au-delà d’une simple collaboration, l’Eurodistrict doit ainsi favoriser l’intégration des espaces transfrontaliers.
Ce faisant, il participe des initiatives qui œuvrent à une européanisation « par le bas », i.e. entendent répondre au déficit démocratique de la construction de l’UE en rendant celle-ci plus proche de ses citoyens. Il s’inscrit également dans une démarche de gouvernance locale qui promeut des modes d’action publique et des formes d’exercice de la démocratie ouverts à la concertation et à la participation des habitants.
L’Eurodistrict rencontre toutefois de nombreux obstacles (juridiques, linguistiques, politiques, pratiques) dans cette entreprise : son périmètre d’action et le contenu de ses missions demeurent peu connus des citoyens, qui peinent à s’en saisir concrètement. Le débat sera l’occasion de revenir sur les aspirations et les difficultés de ce « territoire pilote européen », mais aussi d’évoquer les solutions qui permettraient de le transformer en véritable « collectivité locale transfrontalière ». »

Débat en présence de trois étudiants du master Politiques européennes, spécialité Politiques européennes et franco-germaniques (GER) de  l’Institut d’études politiques de Strasbourg.
Découvrir le site de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : http://www.eurodistrict.eu/

Mercredi 27 avril 2016 : Le sport, terrain d’une identité européenne ?

Invitée : Anne Brasseur - Représentante de l’Assemblée parlementaire, ancienne Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et ancienne ministre des sports du Luxembourg.

Modérateur : William Gasparini - Sociologue, Professeur en STAPS à l’Université de Strasbourg et titulaire d’une chaire européenne Jean Monnet.

Date : Mercredi 27 avril 2016 à 18h30

Lieu : Institut d’études politiques de Strasbourg (IEP) – 47 Avenue de la Forêt Noire 67 000 Strasbourg – Amphi 324

Présentation du débat par William Gasparini : « Le sport et l'activité physique font partie intégrante du mode de vie des Européens. Considéré comme un terrain d’application des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe depuis 1976, il constitue également un volet essentiel du nouveau programme Erasmus+ de l'UE qui promeut la coopération et le dialogue entre les peuples. En outre, les grandes manifestations sportives comme « l’Euro de football » sont très suivies par les Européens. Rassemblant les plus grands clubs européens de football, la Ligue des Champions est l’un des événements sportifs annuels qui rassemble le plus de téléspectateurs dans le monde. Ainsi, nombre de jeunes Français connaissent l’Europe au travers de compétitions médiatisées. Mais le sport pratiqué en Europe donne également à voir des dérives et des « affaires » de corruption, de dopage et de triche, contraires aux valeurs mises en avant par les institutions européennes.

Par son histoire et son mode d’organisation associatif, le sport apparaît ainsi aux yeux du grand public comme intimement lié à l’Europe. Pour autant, peut-on affirmer qu’il rapproche les peuples européens ? Le sport peut-il ré-enchanter le projet européen et contribuer à faire émerger une forme de citoyenneté dans une Europe qui peine à susciter l’adhésion ? »

Débat en présence des étudiants de la Faculté des sciences du sport et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg.

Découvrir l’actualité de Anne Brasseur sur le site du Conseil de l’Europe

Retrouvez sur Utv l'interview d'Anne Brasseur