Présentation

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Eucor – Le Campus européen », crée en 2016, regroupe cinq universités allemandes, françaises et suisses dans un rayon de 200 km : Universität Basel, Universität Freiburg, Université de Haute-Alsace, Karlsruhe Institut für Technologie et Université de Strasbourg. Il s’agit du premier GECT composé d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Le Campus européen s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition entre les Universités du Rhin supérieur. Dès 1989, elles se sont constituées en réseau transfrontalier sous le nom d’Eucor, devenant le principal acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur. Avec le Campus européen, les cinq universités souhaitent établir la recherche et la formation transfrontalière sur de nouvelles bases afin de renforcer leur position à l’international et d’attirer les meilleurs talents et idées.

Eucor – Le Campus européen constitue le noyau de la Région scientifique transfrontalière du Rhin supérieur. Il a pour mission de cristalliser les compétences et potentiels des 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants afin de constituer un espace scientifique et académique sans murs ni frontières à rayonnement international. Le budget global des cinq universités s’élève à 2,3 milliards d’euros.

Eucor – Le Campus européen offre à la communauté universitaire de nombreuses opportunités : développement de coopérations transfrontalières en recherche et en formation, mise en réseau, mobilité étudiante, doctorante et professionnelle transfrontalière ou encore accès aux services universitaires de cinq établissements.

Plus d'information

En savoir plus :

Suivez les actualités d'Eucor – Le Campus européen sur Facebook et Twitter et en vous abonnant à la newsletter.

Les universités membres

Plus d'information

Pour plus d'informations sur les cinq universités membres du GECT "Eucor - Le Campus européen", consultez la carte interactive.

Vision à long terme

  • Eucor – Le Campus européen respecte l’autonomie des universités membres mais est habilité à soumettre des demandes de financement communes de manière indépendante auprès des organismes français, allemands, suisses et européens.
  • Eucor – Le Campus européen vise à avoir des professeurs d’université, du personnel administratif, des services, des doctorants, des étudiants, des projets de recherche et des diplômes communs.
  • Eucor – Le Campus européen possède des infrastructures de recherche communes et devient un pôle d’attraction pour les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants internationaux.
  • Eucor – Le Campus européen est un modèle adaptable aux autres régions transfrontalières.

Financement et partenariats

Depuis 2016, le projet « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières » bénéficie du soutien financier du programme Interreg-VA-Rhin supérieur (Fonds européen de développement régional) pour trois ans. Le montant de la subvention allouée par l'Union européenne s’élève à 2 millions d'euros.
Le projet a pour objectif de créer des actions structurantes pour renforcer le potentiel existant des universités et d’abolir les obstacles administratifs inhérents à la coopération transfrontalière universitaire. Afin d’atteindre ces objectifs, le projet prévoit une analyse du potentiel régional scientifique existant, la mise en place d’un plan de structuration et de développement commun et l’établissement de procédures facilitant le recrutement commun de personnel scientifique d’excellence. Par ailleurs, il est prévu de proposer de nouvelles offres de formation, de mieux les promouvoir, d’améliorer l’insertion professionnelle sur le marché du travail régional et d’augmenter la mobilité transfrontalière des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif. Enfin, une représentation commune du Campus européen à l’échelle internationale est prévue.

Eucor – Le Campus européen est également soutenu par les institutions politiques nationales et par l’Initiative d’excellence « Par-delà les frontières, l’Université de Strasbourg ».

Contacts

Aurelle Garnier
Coordinatrice Eucor – Le Campus Européen à l'Université de Strasbourg
campus-europeen@unistra.fr
+33 (0)3 68 85 11 74

Dr. Joern Pütz
Vice-président délégué aux relations franco-allemandes / Vice-président Eucor – Le Campus européen
campus-europeen@unistra.fr
+33 (0)6 33 61 00 83

Bureau de coordination Eucor –Le Campus européen
info@eucor-uni.org
+33 (0)3 68 85 82 95