Équipe de présidence

Le président

Le président est élu à la majorité absolue des membres du CA, à bulletins secrets. Son mandat correspond à celui du conseil d'administration et des autres conseils : il dure quatre ans, et peut être renouvelé une fois.

Le président présente annuellement un rapport d'activités au conseil d'administration. Il est enseignant-chercheur, chercheur, professeur ou maître de conférences, associé ou invité, ou tout autre personnel assimilé.

Il propose au congrès, pour la durée de son mandat, et au suffrage de la majorité des membres en exercice des conseils, les vice-présidents, dont un étudiant, qu'il a choisis parmi les membres de la communauté universitaire, dont il précise les fonctions respectives.

Michel DenekenProfesseur, Faculté de théologie catholique, Président
Courriel : president@unistra.fr

 

Les vice-présidents

Première vice-présidente et Vice-présidente Recherche et formation doctorale

Catherine FlorentzProfesseur, Faculté des sciences de la vie, Première vice-présidente, Vice-présidente Recherche et formation doctorale
Courriel : c.florentz@unistra.fr

Les vice-présidents délégués

  • Véronique Bulach, vice-présidente déléguée recherche Formation doctorale
  • Paul-Antoine Hervieux, vice-président délégué recherche Données de la recherche et sciences ouvertes
  • Valérie Lamour, vice-présidente déléguée recherche Interdisciplinarité et liens recherche-formation
  • Jay Rowell, vice-président délégué recherche Structuration des unités de recherche et attractivité
  • Pascale Bergmann , vice-présidente déléguée à la réussite étudiante
  • Nathalie Hillenweck , vice-présidente déléguée à l’insertion professionnelle
  • Brigitte Pagnani, vice-présidente déléguée à la formation continue
  • Joern Pütz, Vice-président délégué, chargé des relations franco-allemandes
  • Philippe Turek, vice-président délégué, chargé de la coordination formation recherche à l’international
  • Serge Potier, vice-président délégué aux Investissements d'avenir
  • Isabelle Kraus, vice-présidente déléguée Egalité-Parité

Le comité de direction

Le comité de direction traite principalement des sujets et dossiers qui impliquent la recherche et/ou la for­mation en impactant les finances ou les ressources humaines. Il est composé du président, du premier vice-président / vice-président Formation initiale et continue, de la vice-présidente Recherche et formation doctorale, du vice-président Ressources humaines et politique sociale, du vice-président Finances et poli­tique du numérique, du directeur général des services, des directeurs généraux adjoints et du directeur de cabinet. Ses réunions sont hebdomadaires.

Le bureau et le bureau élargi

Le bureau examine les projets relatifs aux attributions des vice-présidents qui nécessitent un arbitrage. Il est composé des membres du comité de direction auquel s’associent le vice-président Vie universitaire, le vice-président Partenariats avec les entreprises, le vice-président Relations internationales, le vice-pré­sident Patrimoine, le vice-président Sciences en société et le vice-président délégué aux Investissements d’avenir. Il se réunit tous les mois.

Le bureau élargi aux vice-présidents délégués est complété par les vice-présidents délégués. Il se réunit toutes les 5 semaines. Leur réunion est l’occasion d’une présentation globale de l’actualité d’un domaine d’attribution et d’un échange sur les principaux dossiers et initiatives en cours. Une partie de leur séance se déroule en présence des responsables de collégiums.

La conférence des directeurs de composantes

Composée des vice-présidents et de l’ensemble des directeurs de composantes, c’est un lieu d’information et d’échanges.

La conférence est réunie une semaine avant chaque conseil d’administration pour prendre connaissance de l’ordre du jour de la séance du conseil et être informée de divers dossiers impliquant les composantes dans leur rôle d’opérateurs de formation.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R