Direction du numérique (DNum)

Missions

Constituée de près de 150 personnels, la Direction du numérique (DNum) est un service central de l'Université de Strasbourg, qui contribue à la définition de la stratégie en matière de système d’information et de développement numérique pour l’université.

  • Elle initie, organise, met en œuvre puis maintient l’ensemble du système d’information : les infrastructures informatiques et audiovisuelles de l’université mais aussi les sites web, le parc informatique et multimédia de l'établissement et de certains de ces partenaires.
  • Elle a vocation d'être au plus proche des besoins des usagers et a donc pour mission de rapprocher l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) et la maitrise d’œuvre (MOE). À ce titre, elle assure conseil et expertise auprès des usagers, des directions métiers et des composantes de l’université.
  • Elle accompagne les usagers à distance par le biais de son support informatique (qui assure une permanence téléphonique 5 jours sur 7 toute l’année), mais aussi à travers le réseau d’informaticiens de proximité, présents dans les composantes et les unités de recherche – réseau qu’elle fédère dans le cadre du projet « Infoprox ».
  • Elle organise la formation des usagers aux outils numériques et aux applications métiers déployées dans l’établissement, en lien étroit avec le Pôle Stratégie et transformation numériques (PSTN), l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) et le Département de formation continue de la Direction des ressources humaines (DRH).

Partenariats

La Direction du numérique a aussi depuis longtemps développé des partenariats avec les établissements publics alsaciens et étend sa collaboration vers les partenaires EUCOR et ceux de la Région Grand Est…

  • Elle est opératrice du réseau OSIRIS pour les 17 établissements partenaires (depuis plusieurs décennies).
  • Elle est opératrice du réseau RAREST (le réseau alsacien pour la recherche et l’enseignement supérieur).
  • Opératrice aussi de multiples services numériques pour plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme la carte pass campus, la plateforme pédagogique Moodle, les portails documentaires, les archives ouvertes etc.
  • Elle contribue au projet DUNE-EOLE, « un eng@gement pour ouvrir l’éducation » réunissant entre autre les universités de la région Grand-Est.

Organisation de la DNum

Équipe de direction

La Direction du numérique est organisée en 7 départements

Consulter l'organigramme de la DNum

Vous pouvez télécharger l'organigramme de la Direction du numérique.

Catalogue des services

L'activité de la Direction du numérique (DNum) est décrite sous la forme de services aux utilisateurs. Vous pourrez trouver dans le catalogue des services une description détaillée de tous les services proposés ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Actualités et agenda

Découvrez l'ensemble des actualités des services numériques de l'université et, grâce à l'agenda, vous pourrez également consulter les dates des événements et des formations liées au numérique.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R