Vie étudiante, associations et amicales

ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères)

Depuis sa création en 1989, l'ACEDLE rassemble des chercheurs, enseignants de langues et formateurs en didactique des langues. Elle organise des manifestations scientifiques, ayant pour but d'identifier et d'examiner une large gamme de problématiques liées à la didactique des langues. Sa publication en ligne, Recherches en didactique des langues et cultures : les cahiers de l'Acedle, est accessible sur le site de l'association.

Site Web : http://acedle.org.

Réseau Algérie-France LaFEF (pour "Langue française et Expressions francophones")

Un nouveau réseau algéro-français a vu le jour en 2012, prenant la suite de l'EDAF (École doctorale Algérie France). Cette instance, nommée "Réseau mixte LaFEF" (pour "Langue française et Expressions francophones") est un consortium d'unités de recherche françaises et algériennes. Elle est financée conjointement par la France (MAE) et l'Algérie (MESR).
Parmi les missions que ce réseau s'est données figurent des directions doctorales où des étudiants algériens sont encadrés par un professeur algérien et un professeur français (PR ou MCF) ; ils recevront le diplôme du doctorat dans leur université algérienne ; pour le préparer, ils viennent faire plusieurs stages dans l'université française où se trouve leur co-encadreur français.  

Le Réseau LaFEF s'occupe également de l'organisation et l'animation de manifestations scientifiques, telles que colloques, appels d'offres, publications, etc. et dispose d'un site internet intéressant et actif. L'adresse du site est lafef.net.

Ce programme d'appui scientifique est assumé à l'Université de Strasbourg par plusieurs professeurs ; il a été coordonné au départ par L. Kashema, puis par J.-C. Pellat et actuellement par J.-P. Meyer.