CPED

Présentation

La Conférence permanente des chargées de mission égalité, diversité ou mission assimilée (CPED) regroupe des chargé.e.s de mission et des vice-président.e.s en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur établissement.

La CPED est une association loi 1901. Elle a pris forme en janvier 2011, lors d'une rencontre à l'université de Strasbourg. C’est une association d’établissements. L’Université de Strasbourg est l’une des onze membres fondateurs. Elle l’a présidé de sa création en 2011 à novembre 2016.

Pour plus d’infos consulter le site de la CPED : http://cped-egalite.fr/

Contributions

Le harcèlement sexuel dans l'ESR ; Vade-mecum à l'usage des établissements, 2017

Fruit d'un travail collectif engagé fin 2016 par les trois associations ANEF, CLASCHES et CPED, le Vade-mecum à l'usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche ambitionne d’accompagner les établissements dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. Il présente des exemples de prise en charge institutionnelle et répond aux questions de différents acteurs concernés (services RH, services juridiques, directions, services de santé, chargé·e·s de mission égalité, services communication…).

Le vade-mecum sera mis à jour périodiquement ; les établissements souhaitant actualiser leurs données ou faire mentionner leur dispositif peuvent adresser un courrier à : vade-mecum-hs@groupes.renater.fr.

Livret Blanc de l'ANEF "Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche", 2014

La CPED y propose un texte sur : la fonction des chargé-e-s de mission – la genèse de la CPED - les constats sur l'égalité professionnelle dans les universités francaises – les leviers possibles.

Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, automne 2013.

La CPED a proposé une contribution. Les graphes ci-dessous illustrent les propos tenus.

Répartition femmes/hommes des enseignants-chercheurs à l'échelle nationale

Chaque axe radial symbolise une section du CNU. Les cercles concentriques positionnent le % de femmes (losange rose) et d'hommes (carré bleu) : 0% au centre du graphe puis 10%, 20% ... jusqu'à 100% sur le cercle extérieur. Le cercle en gras représente le seuil des 50%.

Sources : MESR - DGRH AI-I

Évolutions de la représentation F/H dans les comités de sélection des enseignant·e·s-chercheur·e·s

Évolution obtenue suite aux mesures prises par le CA de l'Université de Strasbourg : avoir à minima le % de femmes (hommes, si minoritaire) de la section CNU de rattachement du poste, et tendre vers la parité.

Source : Mission Égalités-Diversité - Université de Strasbourg

Évolution obtenue suite aux mesures prises par le CA de l'Université Joseph Fourier – Grenoble 1 : % de femmes au moins égal à celui de la discipline de rattachement du poste, aucun comité composé d'un seul sexe.

Source : Université Joseph Fourier

Information importante

Pour plus d’infos consulter le site de la CPED : http://cped-egalite.fr/