Recherche (Équipes et unités associées)

Trois unités de recherche forment l'ossature scientifique de la Faculté des Lettres.

 

  • L'équipe d'accueil Configurations littéraires (EA 1337) fédère les enseignants-chercheurs de littérature française (classique, moderne et contemporaine) et ceux de littérature comparée. Ses membre se répartissent en trois groupes de recherche : le CELAR (Centre d'étude des littératures d'Ancien Régime), le CERIEL (Centre d'Études sur les Représentations : Idées, esthétique, Littérature) et l'Europe des Lettres.
  • L'équipe d'accueil Linguistique, Langues, Parole (LiLPa, EA 1339) rassemble les enseignants-chercheurs de sciences du langage (linguistique, phonétique, didactique, traductologie), en langue française ou langue étrangère. L'unité est formée de cinq composantes : DDL (Didactique des langues), FDT (Fonctionnements discursifs et Traduction), GEPE (Groupe d'études sur le plurilinguisme européen), P&C (Parole et Cognition) et Scolia.
  • L'équipe d'accueil Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (CARRA, EA 3094) regroupe les enseignants-chercheurs de langues anciennes (latin et grec). L'équipe abrite cinq programmes de recherche : la Bibliographie analytique de la prière grecque et romaine, l'Édition de textes rhétoriques et grammaticaux, l'Encyclopédisme médical antique, la fabrique des Figures exemplaires et l’Humanisme rhénan.

Les trois laboratoires que compte la Faculté sont membres de l'École Doctorale des Humanités (ED 520).

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R