Offre de formation

Domaine « Arts,  Lettres et Langues »


Licences

Mention : Lettres
Spécialités :

En licence, la mention Lettres réunit dans une même structure pédagogique des enseignements de plusieurs disciplines. Le regroupement de ces disciplines renforce des synergies évidentes entre des formations voisines et complémentaires : littérature et linguistique françaises, latin et grec, littérature générale et comparée.

Des passerelles existent entre les différents parcours. Dans chaque spécialité, l'étudiant se verra proposer des enseignements optionnels pour s'ouvrir à d'autres disciplines (Langues vivantes diverses, Arts, Histoire, Philosophie...) ou renforcer sa dominante : littérature comparée, linguistique, langues anciennes, français langue étrangère. Le choix de ces enseignements sera important pour la poursuite d'études en master.

Fiches descriptives destinées aux lycéens (2013-2017) :

Mention : Humanités

  • Licence Humanités

Masters

Mention : Lettres
Spécialités :

Les spécialités de la mention Lettres au niveau du Master

 

La spécialité Littérature française, générale et comparée a pour vocation l'initiation et l'approfondissement de la recherche littéraire et de ses savoirs. Elle fournit les différents instruments propres à une démarche rigoureusement scientifique du phénomène littéraire et assure l'élaboration d'un projet autonome et original.
La maîtrise méthodologique de la discipline, adossée aux techniques informatiques les mieux éprouvées, constitue également un atout considérable pour l'étude de la littérature étendue à tous les siècles (du Moyen-Age au XXIe siècle, francophonie, études dramaturgiques, etc.), ainsi qu'à l'accès au monde de la recherche dans son acception la plus vivante (colloques, revues, programmes de conférences, laboratoires, enseignement, etc.)
La spécialité constitue également une passerelle vers les concours (CAPES et Agrégation), dont la préparation et la réussite sera comptabilisée dans la grille d'évaluation.

 

La spécialité Philologie classique (latin, grec) regroupe sous un dénominateur commun les disciplines respectives enseignées par les différents enseignants des trois départements concernés (latin, grec et papyrologie) : rhétorique, philosophie et religion, historiographie, littératures anciennes, ecdotique, papyrologie, médecine, linguistique et grammaire comparée.
Le choix de ce parcours offre une ouverture internationale du futur diplôme. Il favorise en particulier les cohabilitations avec trois universités étrangères liées à l'Université de Strasbourg par des accords de coopération scientifique et réputées dans le domaine de la « philologie classique » : l'Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau, l'Università Federico II de Naples et l'Université Laval de Québec (Canada).

 

La spécialité Préparation aux métiers de l'enseignement se décline en deux parcours :

  • le parcours "Lettres modernes" vise à donner aux étudiants une solide formation disciplinaire dans les domaines littéraires et linguistiques.
  • le parcours "Lettres classiques" vise à donner aux étudiants une solide formation disciplinaire dans les domaines de la littérature et des langues anciennes.

Dans ces deux parcours l'objectif est double : préparer les étudiants de manière efficace  aux épreuves académiques des concours (CAPES, entre autres), et les initier à la recherche scientifique. Les stages proposés et gérés par l'ESPE, ainsi que les approches pédagogiques et didactiques doivent permettre une entrée dans le métier d'enseignant ; les séminaires disciplinaires (mutualisés avec les masters recherche) et la rédaction d'un mémoire leur donneront un premier contact avec la recherche.

 

La spécialité Cultures littéraires européennes (Erasmus Mundus) vise à proposer une formation en au moins trois domaines culturels et linguistiques européens, qui embrasse un large domaine de la pensée : de la littérature à l'histoire en passant par les sciences du langage. Le parcours en co-habilité avec les universités Aristoteleion-Panepistimion de Thessalonique (Grèce), Alma-Mater-Studiorium de Bologne (Italie) et Haute-Alsace de Mulhouse (France).

 

La spécialité Métiers de l'édition est un master professionnel sur deux ans. Il propose une formation pluridisciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs de plusieurs composantes de l’Unistra (Lettres, Langues vivantes, Histoire, Droit, Informatique) et par des professionnels de l’édition. Deux stages sont prévus dans le cursus, un stage de trois mois au 2e semestre et un stage de six mois au 4e semestre, qui peut être effectué à l’étranger. Les cours sont accompagnés d’ateliers pratiques (étude de cas, réalisation de documents de synthèse). L’évaluation se fait après constitution d’un dossier, parfois à l’issue d’un travail de groupe. Le calendrier se fonde sur 2 semestres de 12 semaines, mais les journées d’études et d’autres événements (visite de foires du livre) peuvent être organisés en dehors du semestre universitaire.

 

La spécialité Sciences du langage fait suite, en un ensemble unique, aux parcours existants en Licence de Sciences du langage et en Licence de Lettres modernes et classiques. Elle a pour objectifs principaux de former des étudiants à la recherche en Sciences du langage et de leur fournir des compétences utiles professionnellement dans les domaines de l'ingénierie de la langue, de la lexicographie, de l'enseignement, de la documentation, de l'édition de textes, de l'orthophonie ou de la communication
Ce parcours de master est adossé à l'équipe d'accueil 1339 "Linguistique, Langues, Parole" (LiLPa) et les enseignements proposés correspondent aux grands axes de recherche des composantes de ce laboratoire : "Scolia", "Parole et Cognition", "Didactique des Langues", "Fonctionnements discursifs et Traduction" et "Groupe d'Études sur le Plurilinguisme Européen".
En dehors des séminaires, les étudiants pourront participer aux activités scientifiques de LiLPa  (colloques, conférences, etc.) pour compléter leur formation au contact de la recherche vivante.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R