Institut de grec

Présentation générale et spécificités

L'Institut de grec, qui fait partie de la Faculté des lettres, se consacre à la formation et à la recherche dans le domaine de la langue et de la littérature grecques antiques. Il couvre toute l'aire géographique du monde grec (Grèce propre et domaine égéen, Asie Mineure et ensemble de l'Orient hellénophone, Italie du Sud, Egypte...) et toute les périodes de l'hellénisme antique (du VIIIe siècle avant au VIe siècle après J.-C. Sont également pris en compte les documents mycéniens et la survie de la littérature grecque à Byzance).

L'Institut regroupe huit enseignants-chercheurs (un professeur, quatre maîtres de conférences, un attaché temporaire d'enseignement et de recherche et deux allocataires-moniteurs). Les enseignements qui y sont dispensés correspondent à tous les niveaux de la formation universitaire : licence de lettres classiques, master de philologie classique, CAPES de lettres classiques, agrégation de lettres classiques, agrégation de grammaire, doctorat de sciences de l'Antiquité, post-doctorat de sciences de l'Antiquité.

L'Institut de grec entretient des contacts réguliers avec des partenaires étrangers (colloques internationaux, échanges d'étudiants et d'enseignants), et en particulier avec l'Université Federico II de Naples, à laquelle il est uni par un accord de coopération, et avec l'International Society for the History of Rhetoric.

Offre de formation

Des cours de grec ancien sont également proposés aux étudiants d'autres filières : médecine, sciences historiques, philosophie, lettres modernes notamment. Les enseignements concernent l'apprentissage de la langue grecque (cours de grammaire, lecture de textes, exercices de traduction), la littérature (sur les œuvres originales et sur textes traduits), la linguistique ancienne (étude des structures et du vocabulaire grecs dans leurs rapports avec les autres langues indo-européennes), la mythologie, la civilisation. Des groupes de niveau différenciés permettent d'accueillir aussi bien les étudiants ayant déjà suivi des cours de grec dans l'enseignement secondaire que ceux qui souhaitent commencer à l'Université.

Le cursus de grec fait partie intégrante de la filière "lettres classiques" (français-latin-grec) ; il s'intègre aussi, à titre d'option ou de mineure, dans les autres parcours proposés par l'Université de Strasbourg. Les principaux débouchés sont les concours de recrutement de l'enseignement primaire (professeurs des écoles) et secondaire (CAPES et agrégation), les carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS), les métiersdu livre, de l'édition, de l'administration et de la culture.

Recherche - équipes et unités associées

Equipe d'accueil CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité - EA 3094)

Les programmes de recherche portent notamment sur la religion et les mythes (thèmes de la prière et de la nomination divine), les modèles politiques (thème de la culture d'assemblée), la littérature, la philosophie, la rhétorique, la grammaire, l'édition de textes, l'humanisme. Huit doctorants préparent des thèses sur différents aspects de la littérature et de la pensée grecques.

Contacts

Faculté des lettres - Institut de grec
14 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Directeur :
Laurent Pernot
Tél : 03 68 85 64 03
Fax : 03 88 37 15 93
Courriel : laurent.pernot@unistra.fr


Localisation

L'Institut de grec se trouve sur le campus de l'Esplanade, bâtiment Le Portique (côté rue, 4ème et 5ème étages).

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R