Département d'informatique

Présentation générale et spécificités

Le département d'informatique a été créé au sein de l'UFR PLISE et a été rattaché à l'UFR LSHA depuis 2005. Il propose des enseignements d'informatique aux étudiants de l'UFR LSHA et, également, à des autres UFR (lettres, langues vivantes, arts, théologie catholique), niveau licence (à partir du L4, après l'obtention du C2I).

Le departement d'informatique assure une formation au Traitement Automatique des Langues (TAL) à travers le master Linguistique, informatique, traduction. Il participe également aux enseignements de plusieurs masters : le master CAWEB (UFR LSHA), le master plurilinguisme européen (UFR LV et LSHA), le master Edition (UFR Lettres). Le departement assure des cours spécialisées dans le cadre de l'Ecole Doctorale des Humanités (outils d'exploration de corpus, outils avancés d'édition de textes).

Responsable : Amalia Todirascu (Maître de Conférences en informatique)

Nombre d'enseignants
: 4

Enseignements en Master

Les enseignements en master sont des enseignements spécialisés :

  • orientés vers le traitement des langues, les outils d'exploration de corpus et les outils pour la traduction (master Linguistique, informatique, traduction, master Sciences du langage, master Plurilinguisme et interculturalité).
  • orientés vers les techniques de gestion de sites Web et de gestion de données (master CAWEB, master Edition).

Master Linguistique, Informatique, Traduction (à partir de septembre 2009)

Le parcours Linguistique, Informatique, Traduction est issu de la refonte du parcours existant dans la précédente offre de formation « Linguistique et informatique » enrichi par des éléments de traduction spécialisée, ceci dans un souci de recentrage de la formation par rapport aux spécificités du site strasbourgeois et aux compétences qui y sont développées, de manière à offrir une formation en traduction qui soit complète, et à orienter le parcours sur des applications concrètes dans le domaine du traitement automatique du langage naturel.

Ce parcours associe des enseignements de linguistique, de traitement automatique de la langue naturelle, d'anglais, de traduction spécialisée et, au choix, d'une autre langue étrangère (allemand ou espagnol) ou de langages de programmation (Perl, Java...).

Ce parcours vise à former des linguistes maîtrisant bien l'outil informatique et les techniques utilisées dans les industries de la langue comme l'analyse de corpus, la gestion de la terminologie, la recherche d'informations dans des documents, les techniques de documentation et la traduction assistée par ordinateur.

Ce parcours vise à former les étudiants à l'utilisation des outils de traduction et également des outils de TAL. La formation possède à la fois une dimension recherche et une dimension professionnelle. Les publics optant pour l'option langue recevront un enseignement qui leur permettra de se diriger vers la traduction spécialisée alors que ceux choisissant l'option informatique renforcée seront davantage formés aux techniques des Industries de la Langue.

Autres mentions du domaine comportant des enseignements communs : Mention Lettres

Partenaires internes ou externes dans cette mention : Master Sciences du langage, Master Edition, Masters Traduction et Interprétariat (ITI-RI)

Responsables : Amalia Todirascu et Thierry Grass.
http://gabriel.braun.free.fr/XL

Contacts

Directrice de l'UFR :

Nathalie HILLENWECK

1er étage, Le Patio, Bâtiment V - Bureau 34

Co-responsables pédagogiques du MASTER :

Amalia TODIRASCU

Le Patio, Bâtiment IV, Sous-sol - bureau 03

E-mail : todiras@unistra.fr

Thierry GRASS

Le Patio, Bâtiment V, 1er étage - bureau 31

E-mail : thierry.grass@yahoo.fr

Secrétariat  / gestion administrative :

Geneviève HEKPAZO

Le Patio, Bâtiment V, 1er étage, Le Patio - Bureau 20 

Emplois du temps 2012 - 2013

Enseignements en Licence

La plupart des cours ont un volume de 12h par semestres et ont lieu tous les 15 jours, par séance de 2h, ils s'adressent aux étudiants de deuxième et troisième année de licence et complètent généralement les connaissances acquises normalement en première année. Les enseignements proposés en licence permettent d'acquérir des compétences spécifiques à différents UFR (conception et gestion de sites Web, gestion de bases de données, maîtrise des outils de traitement automatique des langues et des corpus), mais également des compétences informatiques utiles dans la vie professionnelle (maîtrise avancée des outils de bureautique - Excel, Word, formats de son et d'image, techniques de recherche sur le Web).

Pour les éventuels problèmes avec l'inscription sur la plateforme Moodle contacter Mme Amalia Todirascu (todiras@unistra.fr)

Enseignements optionnels ouverts aux étudiants de l'UFR des langues vivantes (niveau : L4 L5 L6)

  • LA02DM20 Données multimédia (S4)
    Compétences visées : manipuler des fichiers multimédia (image, son, vidéo) avec les logiciels appropriés, fabriquer des supports interactifs (avec PowerPoint) et des présentations pour accompagner le travail demandé pour d'autres modules.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les concepts des supports numériques multimédias, les initier à l'utilisation de logiciels de manipulation des fichiers multimédia.
    Volume horaire: 12h
  • LA02DM21 / LA02EM21 Bases de données (S4 / S5)
    Compétences visées : créer une base de données à l’aide d’un logiciel de gestion de bases de données, connaître les procédures pour retrouver de l’information dans une base de données.
    Objectifs : initier les étudiants aux concepts fondamentaux des bases de données : tables, requêtes et formulaires, au travers d’applications utiles à leur cursus comme une base pour leurs données bibliographiques.
    Volume horaire : 12h
    Inscription en ligne
  • LA02DM22 / LA02EM22 Langage HTML (S4 / S5)
    Compétences visées : créer sa propre page Web en langage HTML (HyperText Markup Language). Connaître les ressources en ligne.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les balises essentielles du langage : mise en forme de la page et du texte, listes, tableaux, titres, insertion d’hyperliens et insertion d’images, et avec l’utilisation de cadres (frames).
    Volume horaire: 12h
    Inscription en ligne
  • LA02DM23 / LA02EM23 Recherches sur le Web (S4 / S5)
    Compétences visées : mener une recherche efficace sur le Web en sélectionnant et en utilisant les outils de recherche les plus pertinents. Traiter l’information recueillie.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les concepts de base du Web (ressources disponibles sur Internet, fonctionnement des moteurs de recherche, langages de requêtes utilisés par les moteurs), au travers d’applications telles que la constitution de sa propre bibliographie sur un thème donné ; les amener à une évaluation critique des résultats de la recherche.
    Volume horaire: 12h.
    Inscription en ligne
  • LA02DM24 Bureautique avancée (S4)
    Objectifs: Les étudiants seront familiarisés avec les fonctionnalités avancées d'utilisation de traitement de textes  gestion de documents importants (création de sections, insertion de sauts de pages et de sections, création de tables des matières, d’index, etc.), publipostage, importations de tableaux Excel etc.
    Volume horaire : 12h
  • LA02DM25 / LA02EM25 Tableur avancé (S4 / S5)
    Objectifs: Les étudiants maîtriseront les fonctionnalités avancées et les fonctions de calculs d’un tableur : importation de données, filtres, référence absolue, moyenne, arrondi, somme et somme conditionnelle, conditions, recherches dans des matrices, fonctions imbriquées, insertion de graphiques, etc.
    Volume horaire : 12h
    Inscription en ligne
  • LA02EM26 Création et gestion de sites Web avancées (S5)
    Ce cours s'adresse aux étudiants maîtrisant les notions présentées dans le cours LA02DM22.
    Objectifs : les étudiants seront familiarisés avec la création et la manipulation des feuilles de style, des formulaires, et recevront une initiation au langage CGI. Les étudiants seront également initiés à l'utilisation des plateformes de gestion de contenu.
    Volume horaire : 12h
    Inscription en ligne

L'inscription aux cours se fait en ligne, via Moodle

Attention : les codes LA02DM21 et LA02EM21 concernent des cours qui ont le même contenu et qui n'ont pas lieu au même semestre, il en est de même pour LA02DM22 et LA02EM22, LA02DM23 et LA02EM23, et LA02DM25 et LA02EM25. Si vous avez validé un module LA02DM21, LA02DM22,  LA02DM23 ou LA02DM25, vous ne pouvez pas vous inscrire, respectivement, en LA02EM21,  LA02EM22, LA02EM23 ou LA02EM25.

Evaluation

Pour chaque module, l'examen aura lieu pendant la dernière séance de cours, en salle informatique (durée de l'examen : 1 heure). L'examen sera constitué par une partie écrite, concernant des questions de cours, ainsi qu'une partie pratique, à réaliser sur machine.

Enseignements à l'UFR LSHA

  • LA10EM40 : Données multimédia (S5)
    Compétences visées : manipuler des fichiers multimédia (image, son, vidéo) avec les logiciels appropriés, fabriquer des supports interactifs (avec PowerPoint) et des présentations pour accompagner le travail demandé pour d'autres modules.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les concepts des supports numériques multimédias, les initier à l'utilisation de logiciels de manipulation des fichiers multimédia.
    Volume horaire: 12h
    Inscription en ligne
  • LA10DM42 : Langage HTML (S4)
    Compétences visées : créer sa propre page Web en langage HTML (HyperText Markup Language). Connaître les ressources en ligne.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les balises essentielles du langage : mise en forme de la page et du texte, listes, tableaux, titres, insertion d’hyperliens et insertion d’images, et avec l’utilisation de cadres (frames).
    Volume horaire: 12h
  • LA10DM43 / LA10EM43 : Recherches sur le Web (S4 / S5)
    Compétences visées : mener une recherche efficace sur le Web en sélectionnant et en utilisant les outils de recherche les plus pertinents. Traiter l’information recueillie.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les concepts de base du Web (ressources disponibles sur Internet, fonctionnement des moteurs de recherche, langages de requêtes utilisés par les moteurs), au travers d’applications telles que la constitution de sa propre bibliographie sur un thème donné ; les amener à une évaluation critique des résultats de la recherche.
    Volume horaire: 12h.
    Inscription en ligne
  • Excel avancé (S4)
  • LA10DM46 : Bases de données (S4)
    Compétences visées : créer une base de données à l’aide d’un logiciel de gestion de bases de données, connaître les procédures pour retrouver de l’information dans une base de données.
    Objectifs : initier les étudiants aux concepts fondamentaux des bases de données : tables, requêtes et formulaires, au travers d’applications utiles à leur cursus comme une base pour leurs données bibliographiques.
    Volume horaire : 12h

Options en L6

  • LAFM43 - Ressources électroniques pour le traitement automatique des langues (TAL) et la traduction (option Traduction)
    Ce module a pour objectif de présenter les ressources électroniques utiles pour la traduction : dictionnaires électroniques mono et multilingues (Dictionnaire de l'Académie, dictionnaires Oxford, BLF etc.), corpus en ligne et concordanciers (CoBuild, WebCorp), réseaux multilingues (WordNet, EuroWordNet).
    Volume horaire : 12H.

  • Création Multimédia (Option Multimédia) (L6)
    Cette option s'adresse à tous les étudiants désireux d'aller au-delà de la simple utilisation de l'informatique et prépare, en particulier, au Master CAWEB. L'objectif est d'acquérir la méthode et la rigueur indispensable aux activités de développement informatique, de se familiariser à la pratique d'une syntaxe formelle et d'utiliser l'outil informatique avec plus d'aisance et une meilleure compréhension.
    L'option se décompose en trois parties :

    1. HTML : Acquérir les bases du langage HTML. Comprendre la structure arborescente d'une page web et connaître certaines règles d'imbrication. Etre capable de rédiger une page simple. Maîtriser les références relatives ou absolues à des fichiers externes (liens, images, css).
    2. CSS : Savoir concevoir une feuille de style et l’appliquer à une page HTML. Connaître les sélecteurs d’élément de classe et d’id et découvrir certaines propriétés : (marges, police, texte, fond, bordures)
    3. Conception graphique : Savoir composer, optimiser et exporter des images pour le web ou l’impression à travers l’utilisation des logiciels de traitement d’image : Connaître l’interface, savoir retoucher une image ou une photo, savoir créer une illustration vectorielle, savoir optimiser le rendu pour le web ou pour le papier.


Enseignements à l'UFR des lettres

  • LA02FM71 : Ressources électroniques: corpus, dictionnaires, portails (S6)
    Le cours vise à introduire la problématique des documents numériques, présenter les outils de recherche et les sources possibles de documents numériques, introduire les concepts de base des corpus électroniques (définition, critères de constitution des corpus, exemples de corpus disponibles) et présenter les outils d'exploitation de corpus tels que concordancier en ligne (par ex. Frantext) et concordancier à télécharger (par ex. AntConc).
    Volume horaire : 12h.

Evaluation

Les étudiants réaliseront par groupe de deux un dossier sur les ressources qui n'auront pu être approfondies dans le cours. Ce dossier de 5-6 pages mettra l'accent sur l'exploitation des ressources électroniques. Le sujet sera obligatoirement défini en accord avec les enseignants du module.

Licence Sciences du langage

Nous proposons plusieurs modules obligatoires pour les étudiants du S4, S5 et S6 (licence Sciences du langage) :

  • Bureautique avancée (S4)
    Objectifs: Les étudiants seront familiarisés avec les fonctionnalités avancées d'utilisation de traitement de textes gestion de documents importants (création de sections, insertion de sauts de pages et de sections, création de tables des matières, d’index, utilisation de fonctions d’annotation et de suivi de modification etc.), publipostage, importations de tableaux Excel etc. Volume horaire : 12h

  • LA02EM75 - Bases de données pour la linguistique (S5)
    Utilisation de bases de données dans un travail linguistique : structure d’une base de données, création de tables, de requêtes, de formulaires. Application pratique sur des données linguistiques.

  • LA02FM71 - Introduction aux langages de balises : HTML et XML (S6)
    Le langage HTML permet de mettre en forme et représenter des données, le langage XML est un langage de plus en plus répandu pour structurer aussi bien les corpus électroniques (par exemple TEI Text Encoding Initiative) que les ressources de type lexiques.

Enseignements à l'UFR de théologie

  • Tableur - Bases de données - Recherche Web (S4)
    Tableur : Apprentissage d'une méthode d'analyse d'un problème afin de le traduire en terme de feuille de calcul. Maîtrise de la syntaxe des formules utilisant des références absolues et relatives.
    Bases de données : Conception de bases de données élémentaires, formulation de requêtes mêlant les opérateurs logiques.
    Recherche Web : Utilisation avancée d'un navigateur. Présentation des principaux outils de recherche (annuaires moteurs, métamoteurs). Acquisition d'une méthodologie de recherche sur le Web : analyse du besoin, formulation en termes de requêtes, évaluation des résultats.
    Volume horaire : 24h.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R