Département d'études japonaises

Information importante

Spectacle de Miko-maï et de Kannon-maï : danse sacrée du Japon.

Miko-maï est une danse traditionnelle shintoïste du Japon. Le mot miko, originairement une chamane, désigne maintenant une assistante des prêtres shintoïstes qui joue un rôle de médiateur entre les dieux et les hommes. La danse (Miko-maï), pont entre ces deux mondes, est l’une des tâches les plus importantes des miko, et ces danses sont effectuées lors des fêtes shintoïstes au Japon.

Dans ce spectacle, nous aurons une occasion très rare en France d’apprécier ce Miko-maï grâce à la danseuse experte Mika YANAGIMOTO, qui a suivi des études de Miko-maï et a été elle-même miko dans les sanctuaires shintoïstes au Japon. Nous pourrons également regarder sa propre danse Kannon-maï, une création personnelle élaborée à partir de Miko-maï. Au cours ce cette représentation, nous verrons quatre danses, qui sont respectivement l’appel des dieux, une consécration aux dieux (Kagura), et des reflets de la nature.

Le spectacle sera précédé d’une introduction par Mika IMONO, enseignante au Département d’Etudes japonaises de l’Université de Strasbourg et ancienne miko.

Un événement organisé par le Département d’Etudes japonaises de l’Université de Strasbourg dans le cadre de son 30e anniversaire, avec le soutien du Groupe d’Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques de l’Université de Strasbourg.

 

Lundi 11 juillet, de 18h30 à 20h.

Université de Strasbourg, Portique, salle Evolution.

Entrée libre.

Informations : imono@unistra.fr

Emploi du temps 2e semestre 2015-2016 (mise à jour 16/12/2015)

Guide pédagogique 2015-2016 (version corrigée 01/09/2015)

Guide des options 2015-2016

Présentation générale et spécificités

Le département d'études japonaises a été créé en 1986, et ses effectifs n'ont cessé de croître depuis : par le nombre de ses étudiants, il se situe dans les trois premières langues parmi les vingt-cinq enseignées à la Faculté des Langues et des Cultures étrangères de l'Université de Strasbourg.

Depuis, le département reçoit de plus en plus de demandes de la part d'étudiants qui, dans le domaine des études japonaises, ne se destinent pas uniquement à l'enseignement et à la recherche, mais souhaitent par exemple bénéficier d'une formation spécialisée dans le domaine de la traduction ou de l'interprétation, ou voudraient aborder des thèmes concrets en rapport avec la langue et la société du Japon contemporain.

D'autres voudraient s'aventurer dans une première approche de la langue, en guise d'élément d'ouverture, tout en poursuivant une autre discipline en majeure. Pour satisfaire ces souhaits multiples de formation, le département propose une offre de cinq formules différentes, avec des volumes horaires et des diplômes variés  (voir ci-dessous).

Nombre d'enseignants : 8

Nombre d'étudiants spécialistes
: 220+

Nombre d'étudiants non-spécialistes
: 230+

Partenariats

Offre de formation

Document(s) à télécharger

 

LMD spécialisation japonais

Pour ceux qui envisagent un avenir professionnel lié à l'étude spécialisée du japonais, comme l'enseignement, la recherche, la traduction ou l'interprétation, nous offrons la possibilité de préparer un cursus de licence, master et doctorat mention Langue et culture dans le domaine de formation Langages, cultures et sociétés, spécialité Japonais.

LEA

Pour ceux qui souhaitent acquérir la maîtrise ou approfondir la pratique d'au moins deux langues étrangères, en l'occurrence combiner l'anglais (Langue A) et le japonais (langue B), un nouveau cursus Langues Etrangères Appliquées a été ouvert à la rentrée 2006. Ce cursus se compose d'enseignements spécifiques à cette formation et de cours communs avec le cursus LLCE.

DU « spécialiste »

Pour ceux qui souhaitent associer l'étude du japonais à une autre discipline, ou pour les étudiants salariés déjà titulaires d'autres diplômes, qui souhaitent acquérir un niveau équivalent à 4 semestres du parcours licence.

DU « non-spécialiste »

Les étudiants de l'Université de Strasbourg peuvent suivre une formation de langue niveau « initiation » sur 4 semestres à raison de 2 heures par semaine. Complété par l'acquisition de deux modules de civilisation, ces cours permettront d'obtenir un DU Initiation à la langue japonaise et préparation au séjour d'études au Japon.

Initiation au japonais (modules optionnels)

Pour ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser dans les études japonaises, mais qui considèrent l'apprentissage du japonais comme un élément d'ouverture ou une formation complémentaire, nous proposons des modules d'initiation en langue et/ou en civilisation sur 4 semestres à raison de 2 heures par semaine.

Recherche - équipes et unités associées

EA 1340 : GEO (Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques)

Contacts

Faculté des Langues et des Cultures Etrangères - Département d'études japonaises
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 95 66 02


Equipe de direction :

Antonin Bechler, MCF (directeur)
Courriel : abechler@unistra.fr

Christiane Séguy, Pr
Courriel : seguy@unistra.fr

Akinobu Kuroda, MCF
Courriel : kuroda@unistra.fr

Sandra Schaal, MCF
Courriel : schaals@unistra.fr


Secrétariat : Séverine Jaffré
Tél : 03 68 85 60 07
Courriel : jaffre@unistra.fr


Localisation

Bureau des enseignants : salle 44-10/11 (Bât. 4 - 4ème étage)
Bibliothèque : salle 44-12 (Bât. 4 - 4ème étage)
Secrétariat des langues diverses : bureau 43-09 (Bât. 4 - 3ème étage)