Science ouverte : partager les savoirs librement

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

27/11/2020

La science est un bien commun. Mais accéder à la connaissance peut coûter très cher, même lorsqu’elle est financée par de l’argent public. La vidéo réalisée par le Cellule communication du Service des bibliothèques dans le cadre d'un appel à projets lancé par Couperin (consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) est destinée à promouvoir la science ouverte. 

Aujourd’hui, les universités paient le prix fort pour accéder aux travaux de leurs chercheurs. Car le marché de la publication scientifique est dominé par une poignée de grandes maisons d’édition, qui se partagent un marché de plusieurs milliards de dollars. Ça ne tourne pas rond ! Il faut réinventer un modèle plus juste, construire une autre voie plus vertueuse. Cette révolution porte un nom : la science ouverte.

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur :

  • scienceouverte.couperin.org : consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques
  • univOAK.eu : la plateforme d'archives institutionnelles du site universitaire alsacien.
  • scienceouverte.unistra.fr : pour tout savoir sur la science ouverte à l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R