Département d'études persanes

Présentation générale et spécificités

L’enseignement du persan à l’Université de Strasbourg remonte à 1874, année où Theodor Nöldeke (1836-1936), orientaliste allemand, mit en place un cours de langue persane contemporaine, enseignée deux jours par semaine (les lundis et les jeudis). Cet enseignement a été ensuite élargi par des cours sur la poésie de Shâhnâma (Livre des Rois), assuré par Nöldeke, assisté du Professeur Johann Heinrich Hübschmann (1848-1908) qui donnait aussi des cours sur le Pehlevi. La littérature classique persane à travers les œuvres de Sa‘di, de Hâfez, etc. était également enseignée par Nöldeke, assisté d’un conférencier au sein de l’Université du nom de Samuel Landauer (1846-1937). Ce dernier assurait d’ailleurs un cours de grammaire persane, enseignée à hauteur de deux heures par semaine.
Langue, littérature et civilisation persanes sont donc enseignées depuis une longue date à Strasbourg. Aujourd’hui en France, outre l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à Paris, l’Université de Strasbourg est le seul établissement où le parcours complet LMD (= Licence, Master et Doctorat) d’études persanes est encore en vigueur.

Offre de formation

Le département d’études persanes en tant qu’une composante de la Faculté des langues et des cultures étrangères, propose une formation complète allant de la licence au doctorat en matière de langue, littérature et civilisation persanes.

Le département d’études persanes propose aussi des cours d'initiations au persan parallèlement à un enseignement général en civilisation et en histoire de la littérature dans le cadre d'un Diplôme Universitaire (DU). Toute personne titulaire d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (ou sur dossier personnel évalué par l’équipe pédagogique du département) peut s’inscrire à ce diplôme. Cette formation est offerte aux apprenants n’ayant jamais fait du persan. Cet apprentissage se fait sur trois ans et à trois niveaux (débutant, moyenne et avancé), à raison de 3 heures hebdomadaires (2h de théorie + 1h de pratique orale), cumulées avec 2h d’histoire de civilisation et de littérature. Valant 3 crédits, ces apprentissages peuvent être aussi pris en option par les étudiants non-spécialistes.

La licence de persan est ouverte aux étudiants qui ont fait un DU persan ou qui ont acquis une bonne connaissance de la langue persane au lycée (persan étudié en tant que LV1 / LV2) étant capables de lire et de comprendre un texte d’auteur et un article dans un journal de la presse. La licence de persan offre une approche linguistique, littéraire, historique et civilisationniste de l’Iran périodes antique et islamique. Ainsi, les étudiants de licence suivent les cours suivants : histoire de la civilisation (antique, islamique), traduction (thème-version), grammaire, histoire de la littérature, poésie et prose (classiques et modernes). Ce parcours s’organise donc autour des enseignements fondamentaux dans ces différentes approches, consolidant et développant les acquis avec l’objectif de conduire le plus grand nombre des étudiants inscrits dans ce parcours vers une professionnalisation.

Au niveau du master, les étudiants suivent plusieurs séminaires de spécialité en linguistique persane et la philologie des langues iraniennes, la littérature et l’histoire contemporaines ainsi qu'un certain nombre de séminaires transversaux pour approfondir leur connaissance, découvrir et maîtriser les outils de recherche et acquérir la méthodologie universitaire en vue de se préparer aux études doctorales.

Les enseignants du Département, habilités à diriger des recherches font partie du groupe de recherche GEO (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) et encadrent des travaux de recherche se rapportant à la langue et la littérature persane ainsi qu’à la civilisation iranienne.

Ce département entretient également une étroite collaboration avec le Rectorat de Strasbourg à travers l’enseignement du persan proposé aux élèves d’origine iranienne et afghane des lycées strasbourgeois.

Emploi du temps

Emploi du temps du Département au 1er semestre 2017-2018 (sous réserve de modifications)

Calendrier universitaire 2017-2018

Le mercredi 6 septembre 2017 de 11h à 12h à la Bibliothèque du Département aura lieu la séance de pré-rentrée pour diffuser les informations nécessaires en études persanes : les étudiants en DU, en Licence et en Master sont invités à y assister. Puis, le même jour, de 13h à 14h une séance d'informations concernant les bibliothèques aura lieu à la Bibliothèque U2/U3.

Inscription aux cours

Il est obligatoire de s'inscrire sur les listes pour chacun des cours présentés par le Département d'études persanes (cliquez ici)

Attention : au 1er semestre, cette inscription est obligatoire pour tout le monde ; mais, au 2ème semestre, seulement les nouveaux étudiants doivent s'inscrire. Veuillez ne pas vous inscrire deux fois. Merci

Supports de cours


 

Recherche - équipes et unités associées

En tant que membres statuaires, les enseignants du département d’études persanes dont on voit les noms ci-dessous, font aussi partie de l’équipe de recherche du G.E.O. (Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques). Les doctorants du département participent également aux activités de recherches du G.E.O.

Master d'études persanes

Rentrée 2017-2018

Suite aux nouvelles dispositions nationales d'inscription en master 1, tout étudiant qui souhaite s'inscrire en master d'études persanes, dont la capacité d'accueil est de 20 étudiants,  devra déposer un dossier d'inscription.

Pour toute inscription en master d'études persanes, un dossier d’inscription doit être déposé sur la plateforme ARIA  aria.u-strasbg.fr/uds/index.php. Ceci vaut également pour les étudiants ayant obtenu une licence du persan à l'Université de Strasbourg.

-Dépôt des dossiers : 15 avril au 30 mai 2017 sur la plateforme ARIA

Attention : n'attendez pas la fin de la campagne pour déposer vos dossiers

- Communication des résultats : vers le 15 juin 2017

A titre indicatif, les dossiers qui seront instruits par la commission pédagogique du Département seront constitués des pièces suivantes :

- Photocopies du ou des diplômes obtenus

- Relevés de notes pour chaque semestre

- Curriculum Vitae

- Projet de recherche

- Lettre de motivation détaillée : adéquation entre la formation et le projet de recherche

 

Les étudiants non-francophones doivent justifier d'un niveau B2 en français (DELF).

Activités sceintifiques organisées par le Département

Vie étudiante, associations et amicales

L'amicale de Persépolis collabore avec le département pour l'animation et la présentation de toute activité culturelle.

Contacts

Directeur :
M. Nader Nasiri-Moghaddam
(Professeur)
Tél : 03 68 85 65 34 ou 03 68 85 66 00
Courriel : nasiri@unistra.fr
Réception : vendredi 14h - 16h
& sur rendez-vous à prendre par e-mail

 

Enseignants :

Mme Agnès Lenepveu-Hotz (ATER)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : a.hotz@unistra.fr
Réception : mercredi 11h - 12h30
& sur rendez-vous à prendre par e-mail

M. Hamidreza H. Tavakoli (enseignant invité)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : tavakoli@unistra.fr
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

M. Ali Rafie (chargé d'enseignements)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : arafie@unistra.fr
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

M. Philippe Rochard (chargé d'enseignements)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : rochard@unistra.fr
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

 

Secrétariat :
M. Matthieu Luzurier
Tél : 03 68 85 63 06
Courriel : luzurier@unistra.fr


Localisation

Faculté des Langues et des Cultures Étrangères
Département d'études persanes
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Les locaux du département d'études persanes sont situés au 1er étage du bâtiment 4 du Patio (bureau 4118).

Le secrétariat des langues diverses est situé au rez-de-chaussée du même bâtiment (bureau 4014).