Appel à candidature pour la désignation des cinq personnalités extérieures au Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg

En novembre 2020, l’Université de Strasbourg renouvelle ses conseils centraux et notamment son Conseil d’administration.

Conformément aux articles L. 712-3 et D. 719-41 du Code de l’éducation et à l’article 10 des statuts de l’université, cet appel public à candidatures vise à pourvoir les 5 sièges au titre des personnalités extérieures au Conseil d’administration, selon les profils suivants :

  • Une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
  • Un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • Un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • Un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire ;
  • Un représentant d’un des établissements associés à l’Université de Strasbourg : Université de Haute Alsace (UHA), Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (Engees), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Au moins une de ces personnes doit avoir la qualité d’ancien diplômé de l’Université de Strasbourg. Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’Université de Strasbourg (CDD, vacations…).

Ces personnalités seront désignées par les 28 membres élus du Conseil d’administration personnels et usagers de l’université et les 3 personnalités extérieures précédemment désignées par les collectivités territoriales et les organismes de recherche.

La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes.

Leur mandat est d’une durée de 4 ans et elles participeront à l’élection du Président de l’université.

La réunion portant vote pour désignation des cinq personnalités extérieures se tiendra le 3 décembre 2020.

Les candidatures doivent être adressées avant le vendredi 20 novembre 2020 - 16 heures, au choix

  • par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale :
    Université de Strasbourg – service des affaires juridiques et institutionnelles
    4 rue Blaise Pascal – 67081 Strasbourg Cedex
  • par mail à l’adresse suivante : saji-elections2020@unistra.fr

Le dossier de candidature est constitué du formulaire de candidature à télécharger ci-dessous, ainsi que d’une lettre de candidature et d’un curriculum vitae.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R