L’Université remporte un prix Envirobat pour sa Maison des personnels

17/09/2020

La Maison des personnels a été désignée lauréate du Prix Envirobat Grand Est 2020 dans la catégorie Bureaux - Enseignement, jeudi 10 septembre 2020. Cette distinction vient reconnaître le travail mené par le cabinet d’architectes Ajeance et la Direction du patrimoine immobilier pour concevoir et construire un bâtiment à faible impact environnemental, confortable et sain.

Crédit photo : Catherine Schröder / Université de Strasbourg

Une plaque métallique viendra prochainement témoigner de ce prix, décerné par Envirobat Grand Est, réseau de professionnels spécialistes du bâtiment et des aménagements durables. En attendant, le diplôme reçu par la Direction du patrimoine immobilier peut faire la fierté de l’université. En effet, il est attribué sur des critères rigoureux qui concernent l’opération de A à Z : depuis sa conception, son système constructif, son impact environnemental, jusqu’à la maîtrise des coûts et la qualité des espaces intérieurs.

Une des originalités de cet immeuble, qui se déploie sur six niveaux, est la combinaison entre le béton et le bois. « En plus du bon rapport technico-économique de cette solution, le bois est aussi le matériau qui consomme le moins d’énergie tout au long de son cycle de vie. Et pour ce qui est du rendement thermique du bâtiment, il sera 20 % supérieur à ce que préconise la réglementation », indiquait Jean-Jacques Riber, en charge du projet au sein du cabinet d’architecte Ajeance, lors de sa construction. Des caractéristiques qui résonnent bien avec la volonté de l’université de développer un campus « vert et ouvert » dans le cadre de l’opération campus.
Le jury a souhaité récompenser certains aspects de l’opération en particulier, tels que la bonne insertion du bâtiment dans le tissu urbain, l’utilisation optimale de l’espace disponible sur la parcelle, le choix des matériaux bio-sourcés et la performance énergétique globale.

La remise de ce « prix d’excellence du jury » intervient alors que la Maison des personnels fête son premier anniversaire. Inaugurée le 20 septembre 2019 après deux ans de travaux, elle fait désormais partie du paysage du campus de l’Esplanade, avec ses façades originales recouvertes de 165 000 tuiles de bois.

Edern Appéré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R