Étudiants et personnels : conduite à tenir en cas de covid-19

18/09/2020

Qui prévenir en cas de test positif ?

Tous les personnels et étudiants faisant l’objet d’un test positif sont invités à le faire savoir immédiatement.

Que faire si vous avez été en contact avec un cas positif et ressentez des symptômes ?

  1. Vous devez immédiatement quitter votre lieu de travail ou d’étude
  2. Vous devez contacter votre médecin traitant et vous faire tester au plus vite (prendre RDV pour un test virologique RT-PCR dans un laboratoire d’analyses médicales, liste disponible sur sante.fr)
  3. Dans l’intervalle du résultat, si votre état le permet, vous pouvez poursuivre votre activité à distance, en lien avec l’autorité hiérarchique pour le personnel et les responsables de formation pour les étudiants ; en cas d’impossibilité vous devez vous adresser à votre médecin traitant pour un arrêt de travail.

Que faire si vous avez été en contact avec un cas positif mais ne ressentez aucun symptôme ?

Si vous n’êtes pas contacté par l’assurance maladie ou l’ARS, c’est que vous n’entrez pas dans la définition des personnes contact à risque. Il n’y a ainsi pas de mesure particulière à prendre si ce n’est de surveiller l’apparition d’éventuels symptômes, de porter un masque et de respecter les gestes barrières.

Si vous êtes contacté par l’assurance maladie, vous serez placé en isolement 14 jours et devrez procéder à un test RT-PCR, 7 jours après le dernier contact, puis suivre les recommandations médicales. Dans l’intervalle, l’ARS vous invitera à vous surveiller (présence de symptômes, prise de la température matin et soir) et à appliquer les règles de distanciation physique, le port du masque systématique et les gestes barrières.

  • Seules les personnes vivant sous le même toit ou présentant des symptômes doivent faire un test de dépistage immédiatement.
  • Si une personne n’a pas été contactée par l’assurance maladie mais estime entrer dans la définition des personnes contacts à risque, elle peut se rapprocher du Service de santé universitaire, pour les étudiants, et du Service de santé au travail, pour les personnels.

Qui est considéré comme personne contact à risque ?

Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas contact ou la personne contact, masque grand public selon norme Afnor ou équivalent ou autre séparation physique) :

  • Étudiant ou enseignant de la même classe ou du même groupe
  • Étudiant, enseignant ou autre personnel :

    • ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable
    • ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque
    • ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins
    • ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

À quel moment pourrez-vous revenir en cours ou reprendre le travail ?

C’est l’assurance maladie et/ou le médecin traitant qui définissent la durée de l’arrêt de travail et/ou de la quarantaine.

  • Pour les personnes qui ont présenté des symptômes, l’isolement est généralement d’une durée de 8 jours après la date de début des symptômes (ou 10 jours pour les personnes à risque) et après 48h sans fièvre et/ou difficultés respiratoires.
  • Pour les personnes qui n’ont pas présenté de symptômes, l’isolement est généralement de 10 à 14 jours.

Important :

Avant la reprise, les personnels doivent contacter le Service de santé au travail.

Documents utiles

Santé publique France a édité plusieurs fiches pratiques pour vous indiquer la marche à suivre dans différentes situations liées à la covid-19. Prenez soin de lire ces documents pour adopter les bons comportements et les bons gestes selon votre cas de figure.

Conseils

Le téléchargement de l’application Stop Covid est utile pour être informé rapidement en cas de contact avec une personne malade.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R