Rentrée 2020 et covid-19 : mesures en application à l'université

23/10/2020

La persistance du coronavirus oblige l'université à mettre en place un certain nombre de dispositifs afin de concilier les impératifs de précaution sanitaire avec le bon déroulement de l'année universitaire.

Principes généraux

Les consignes sanitaires applicables dans les espaces de l’université sont :

  • le maintien de la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre individus ;
  • le port obligatoire du masque par tous, personnels, étudiants et visiteurs dans l’ensemble des bâtiments universitaires, sauf bureaux individuels, prise de repas et boissons et pratique sportive dans certains cas ;
  • l’application des gestes barrières ;
  • la limitation, si possible, des regroupements de personnes par une bonne gestion des flux dans les locaux ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • la communication, la formation et l’information.

Port du masque

Accès aux bâtiments et circulations

À chaque entrée de bâtiment, une solution hydroalcoolique, grâce à laquelle les usagers ont la possibilité de se désinfecter les mains, est mise à disposition.

L'université a donné pour consigne aux gestionnaires de bâtiments de mettre en place, quand la configuration des bâtiments le permet, des aménagements pour faciliter la circulation des personnes, le respect de la distanciation physique et éviter au maximum les croisements. Tous les usagers sont invités à respecter les signalétiques en vigueur : portes d'entrée et de sortie, sens de circulation, marquage au sol, distanciation dans les files d'attente, etc.

Amphithéâtres, salles de formation et de réunion

Les gestionnaires d'amphithéâtres, salles de formation et de réunion ont pour consigne de mettre en place, quand la configuration des lieux le permet, des sens de circulation et des modalités d'entrée et de sortie des salles précisées à l'extérieur. Tous les usagers des salles doivent respecter les recommandations d'usage des lieux qui sont affichées, ainsi que toutes les signalétiques rappelant les gestes barrières et la distanciation physique.

Les enseignants ont pour consigne de terminer leurs cours 10 minutes avant l’heure prévue afin de procéder à l'aération du local. L'aération doit durer au moins 10 min (même en cas de temps froid) avant l’utilisation suivante.

Activités sportives

Les activités sportives se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas. Un effectif maximal par salle et par activité est défini.

À part pour la pratique d’activités sportives, le port du masque est obligatoire dans l'enceinte des équipements sportifs. Par ailleurs, les vestiaires collectifs sont fermés.

Pour plus de précisions sur les modalités de pratique des activités sportives, se référer au site web du Service des sports.

Cafétérias

Les cafétérias sont ouvertes, avec pour principes de fonctionnement :

  • un maximum de 10 personnes par table
  • une distance minimale de 1 mètre entre chaque table
  • la désinfection des tables après chaque utilisation
  • aucun événement n’est autorisé au-delà de 19 h pour l’ensemble des cafétérias de l’université

Personnels : conditions de travail à l'université

Une note technique regroupant l'ensemble des mesures à appliquer au sein de l'établissement est disponible dans Ernest, sur la page consacrée au coronavirus.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R