Léa, étudiante en 3e année de licence pro (IUT Robert Schuman)

09/04/2020

Léa est étudiante en 3ème année de licence pro Stratégie de la communication et de l'information numérique à l'IUT Robert-Schuman.

« Je suis confinée à la maison avec mes parents, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Mon père continue à se rendre sur son lieu de travail, ma mère est aussi en télétravail. J'ai le matériel nécessaire, puisque pour travailler un ordinateur avec Wifi me suffit !

Il n’est déjà pas facile pour moi de travailler chez moi en temps normal, donc je dois faire des efforts pour ne pas procrastiner ! J’ai du mal à me concentrer dans un environnement rempli de distractions. Pour le moment, j'arrive plutôt à maintenir le rythme. Je me force chaque lundi à remplir mon week planner pour organiser ma semaine et optimiser le temps. Ce qui aide beaucoup, c’est qu’un référent de l’IUT envoie chaque lundi nos emplois du temps de la semaine à venir. C'est très bien organisé. Quasiment tous nos cours sont maintenus. Nos enseignants sont habitués à faire des cours à distance, ce confinement n’a donc pas été problématique au niveau des outils. Ils sont très disponibles par mail.

Je suis aussi alternante, le lundi et le mardi je suis en télétravail. Ces deux jours permettent de faire une coupure avec les cours et aident à garder un rythme. J’ai plus ou moins gardé mes horaires habituels – avec le temps de trajet en moins, ce qui est plutôt positif !
Avec mes camarades de promo, on est soudés, on d'entraide énormément. Depuis le début de l'année, on a une conversation de classe, donc on s'écrit souvent. On prend de nos nouvelles entre nous, c'est agréable !
En organisant bien mon temps, j’espère profiter au mieux de ce confinement pour lire un maximum de livres et rattraper mes séries et films en retard ! »

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R