Vous êtes ici :

Pour les professionnels du secondaire

Présentation des universités dans les lycées

En partenariat avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le rectorat, l'Université de Strasbourg intervient dans les lycées de l'académie de Strasbourg pour discuter avec vos élèves des études à l'université.

Objectifs

Ces interventions visent à informer les élèves de 2nde et de 1ère sur l’organisation de l’université, les filières de formation existant dans l’académie de Strasbourg et la vie étudiante. Il s’agit également de les rendre autonomes dans leur recherche d’information en leur présentant les ressources mises à disposition par les universités d’Alsace (outils numériques, événements).

Animation proposée

Présentation en présentiel (groupe-classe) ou distanciel (assemblée, jusqu’à trois groupes-classes), d’une durée égale à un cours lycéen (~55 minutes).
La séance est animée par un(e) chargé(e) d’orientation et d’insertion professionnelle d’Espace Avenir (Université de Strasbourg) et illustrée par le témoignage d’un(e) étudiant(e). Un sondage (rapide) aura lieu en fin de séance.
En plus (ou à la place) de cette présentation, les élèves, les enseignantes et les enseignants auront accès à un cours Moodle qui rassemblera les ressources présentées ainsi qu’un espace pédagogique pour préparer des séances d’orientation (exploration de ce cours, capsules vidéos, forum lycéen-étudiant, etc.).

Liens vers les cours Moodle :
Unistra : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=2423
UHA : https://e-formation.uha.fr/course/view.php?id=8496

Réservation d'un créneau

Après concertation avec le(s) psychologue(s) de l’Éducation Nationale de votre établissement, réservez un créneau dès que possible et au minimum 1 mois à l’avance via le sondage en ligne suivant :
De début décembre 2023 à début mai 2024 > cliquez ici

Modalités d’intervention

Le lycée pourra réserver un ou deux créneau(x) d’intervention sur l’année parmi les créneaux proposés par l’Université de Strasbourg (la plupart du temps, le lundi matin et le jeudi après-midi).

A la réservation, le lycée indiquera en commentaire :
- la modalité choisie (présentiel ou distanciel)
- le nombre de présentations souhaité (jusqu’à 3 présentations en parallèle répétées 3 fois, soit 9 présentations par créneau d’une demi-journée)
- les nom, prénom, contact téléphonique et mail de la personne référente de l’action pour le lycée

Nombre de participants maximum :
En présentiel, 1 groupe-classe (~30-40 élèves) ; En distanciel, 3 groupes-classes (~100)

En présentiel, une personne référente accueillera les intervenants universitaires et s’assurera que le matériel nécessaire est opérationnel (salle ouverte, vidéoprojecteur et connexion HDMI). En distanciel, chaque élève se connectera sur son ordinateur personnel.
Dans tous les cas, l’enseignant(e) présent introduira la séance (objectifs ci-dessus) et assurera l’encadrement des élèves (discipline).

 

Contact : espace-avenir-lyceens-interventions@unistra.fr

Préparation des journées des universités (JU)

Nous proposons aux équipes pédagogiques d'accompagner leurs élèves dans la préparation de leur visite aux journées des universités et des formations post-bac (JU). Pour cela, nous mettons à leur disposition un ensemble d'outils (webinaire, diaporama, fiches de préparation pour réaliser des séances avec les élèves de première et terminale). Toutes ces ressources sont en ligne sur la page des JU.

En savoir plus

Accès aux données sur la réussite académique et le devenir des néobacheliers

L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) réalise chaque année des enquêtes sur la réussite et le devenir des néobacheliers inscrits en première année dans les universités d'Alsace.

Découvrez un outil interactif qui permet d'explorer la réussite en première année et le devenir après un an des néo-bacheliers par mention et doublette de spécialités de terminale (pour les baccalauréats généraux) et par série de baccalauréats (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).
L'outil propose deux points d'entrée :
- pour une formation choisie, découvrez le profil de baccalauréats des étudiants inscrits, leur réussite selon le profil et leur devenir après un an.
- pour un profil de baccalauréat choisi (doublette de spécialités ou série de baccalauréat), découvrez les formations choisies par les étudiants, leur réussite selon la formation choisie et leur devenir après un an.

Cet outil peut servir de support aux équipes pédagogiques dans leurs échanges avec les lycéens durant les séquences dédiées à l'orientation. Les données présentées dans l'outil permettent de découvrir différents parcours d'étudiants et d'ouvrir la discussion autour des choix de spécialités.

En savoir plus

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande