Une convention pour mieux intégrer les jeunes adultes malades aux parcours d’études

06/03/2020

Michel Deneken ; le professeur Axel Kahn,  président national de la Ligue contre le cancer ; Gilbert Schneider, président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, vendredi 6 mars.
Axel Kahn, président national de la Ligue contre le cancer ;
Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg,
et Gilbert Schneider, président de la Ligue contre le
cancer du Bas-Rhin, vendredi 6 mars.

L’Université de Strasbourg et le Comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer ont signé, ce vendredi 6 mars, une convention en vue de permettre à de jeunes adultes malades d’intégrer l’Unité d’enseignement « Projet professionnel », en tant qu’étudiants. A travers ce dispositif, l’université s’implique avec la Ligne nationale contre le cancer pour faciliter le retour à la vie quotidienne des malades.

L’Unité d’enseignement (UE) « Projet professionnel » est un dispositif ouvert dans de nombreuses filières à l’université. Elle permet de confronter l’étudiant au monde professionnel, en lui faisant vivre des expériences dans différents secteurs d'activité, et en l’accompagnant dans un cadre méthodologique qui lui permet de les traiter et de les intégrer à son développement personnel et professionnel. Le dispositif « Projet professionnel - Ligue contre le cancer » permettra à de jeunes patients et patients adultes, bacheliers et non-bacheliers, d’être accueillis dans des groupes d’étudiants de première année ou de troisième année de licence, pour y suivre cette UE. Ils seront, comme chaque étudiant, encadrés par un enseignant et leur travail sera évalué. En cas de réussite de l’UE, une attestation sera délivrée, qui pourra être capitalisée en vue d’une éventuelle inscription ultérieure. « La guérison n'est pas que physique et psychologique. Au-delà de la maladie, c'est un enjeu de réinsertion professionnelle et sociale », a expliqué Axel Kahn, président national de la Ligue contre le cancer, présent pour cet évènement.

Un engagement de tous au sein de l'université

« L’inclusion n’est pas qu’un slogan, c’est un effort, un combat de tous les jours pour reconnaître les différences de chacun et avancer fortement tous ensemble. Le partenariat avec la Ligue contre le cancer, depuis 2009, résiste au temps ! C’est un engagement de tous au sein de l’université, des services de la vie universitaire, de la mission Handicap, d'Espace avenir, du Service de santé universitaire, des équipes pédagogiques, des enseignants-chercheurs... », a souligné Michel Deneken.

Cette convention a été signée par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Gilbert Schneider président du Comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Le dispositif « Projet professionnel - Ligue contre le cancer » est coordonné par Julie Daul, psychologue du travail pour le Comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer et Isabelle Fornasieri, maître de conférences à la Faculté de psychologie, pour l’Université de Strasbourg.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R