Deux nouveaux lauréats de l'ERC Proof of Concept grant à l'Université de Strasbourg

10/01/2020

Une subvention ERC Proof of Concept de 150 000 € a été attribuée à Paolo Samorì, directeur du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) et à Andrey Klymchenko, directeur de recherche au Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR 7021 Unistra/CNRS) pour explorer le potentiel d'innovation de leurs découvertes scientifiques.

De l’eau pure pour tous

Paolo Samori

Une nouvelle bourse ERC Proof of Concept a été décernée au Professeur Paolo Samorì directeur du laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) pour le projet de recherche « Graphene and related materials membranes for efficient removal of toxic cations from water ».

Le projet GRAPHEME développera des membranes à base de graphène et de matériaux associés pour une purification efficace de l’eau via l’élimination de polluants toxiques tels que des ions, des particules, des micro-organismes.

Des nanoparticules pour révéler des marqueurs cancéreux

Andrey Klymchenko

Porteur d’un projet ERC Consolidator BrightSens, le Dr Andrey Klymchenko (Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies – LBP - UMR 7021 Unistra/CNRS), a obtenu une bourse ERC Proof of Concept AmpliFISH qui s’intitule : « Sondes ultrabrillantes pour l'hybridation in situ en fluorescence amplifiée pour le diagnostic de cancer ».

Le projet AmpliFISH vise à développer des nanoparticules fluorescentes ultra-brillantes pour visualiser des acides nucléiques cibles (ARN et ADN) à l'intérieur des cellules avec une sensibilité au niveau de la molécule unique. La technologie développée sera appliquée pour une détection simple et rapide des marqueurs tumoraux dans le but d'améliorer le diagnostic précoce du cancer.

À propos des bourses ERC

Créé en 2007, le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a pour objectif d'accroître le dynamisme et la créativité de la recherche européenne et développer une recherche « plus audacieuse ». Depuis sa fondation, il a permis de financer près de 7 000 projets, après une sélection drastique qui ne retient que 11% des projets candidats.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R