Les 15 Instituts thématiques interdisciplinaires lauréats

06/01/2020

Ce mardi 7 janvier au Nouveau Patio – bâtiment de la présidence, les 15 Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) retenus à l’issue d’un processus d’évaluation ont été dévoilés par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. Le tout, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm.

« Les ITI sont des structures engagées dans l’interdisciplinarité et la formation. Ces instituts sont un gage de qualité scientifique et d'engagement pédagogique dans la construction d'un territoire avec nos deux grands partenaires le CNRS et l'Inserm », précise Michel Deneken évoquant une aventure débutée il y a un an. Leur philosophie ? Fédérer des grands projets, aller sur des territoires nouveaux ou encore répondre aux défis sociétaux. L’occasion aussi de rappeler que les « ITI concernent plus de 60% des chercheurs. » Antoine Petit souligne pour sa part la qualité du partenariat établi avec l’Université de Strasbourg : « Je pense qu’avoir ces instituts transverses est une bonne chose. Ce qui a fait leur succès c’est que l’on a fait parler la science en premier. » « C’est plaisant de pouvoir marquer une étape de construction concrète de ces stratégies collectives », ajoute Gilles Bloch saluant la qualité du processus.

Pour rappel : l’Université de Strasbourg a lancé en janvier 2019 le programme de développement d’Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) recherche-formation, inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Dépasser les frontières » co-portée par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. 18 candidatures ont été déposées et évaluées par un comité d’experts scientifiques internationaux. Ces dossiers fédèrent 33 des 34 unités CNRS du site ainsi que les 10 unités Inserm présentes au sein de l’Université de Strasbourg.

Un financement de 4 ou 8 années

L’enjeu des ITI est de concrétiser la mise en relation de différents acteurs aux compétences disciplinaires complémentaires autour d’une même thématique. Le financement couvre 4 ou 8 années soit la période 2021-2028. L’enveloppe prévisionnelle est de l’ordre de 13 M€/an. L’année 2020 sera une année de mise en place administrative et opérationnelle après attribution des financements.

Les instituts fonctionneront effectivement à partir de janvier 2021. Un Comité de suivi des instituts thématiques interdisciplinaires sera mis en place. Il s’assurera de la bonne mise en oeuvre des projets et des réalisations au cours des 8 années de financement.

Les lauréats

Labellisation pour une période de 8 ans (2021-2028)

  • CSC - Interdisciplinary Institute for Chemistry of Complex Systems
  • G-Eau-Te - Interdisciplinary Institute for Geosciences for the Energy system transition: Exploiting Deep Groundwater
  • Health Tech - Interdisciplinary Institute for Information Sciences and Technology for Healthcare
  • HiSAAR - Interdisciplinary Institute for History, Sociology, Archaeology and Anthropology of Religions
  • IMCBio - Interdisciplinary Institute for Integrative Molecular and Cellular Biology
  • IMS - The Strasbourg Interdisciplinary Drug Discovery and Development Institute
  • IRMIA++ - Interdisciplinary institute for Research in Mathematics, Interactions and Applications
  • LETHICA - Interdisciplinary institute for Ethics, Literature and Arts
  • MAKErS - Interdisciplinary institute for MAKing European Society
  • QMat - Interdisciplinary institute for Quantum science and nanomaterials
  • TRANSPLANTEX NG - Strasbourg interdisciplinary institute for Precision Medicine

Labellisation pour une période probatoire de 4 ans (2021-2024) :

  • GRIAMI - Interdisciplinary institute for the Musical and Interartistic Act
  • HiFunMat - Interdisciplinary institute for Hierarchical and Functional Materials
  • InBio - Interdisciplinary Institute for Integrative biopharmaceutical and biomedical research
  • NeuroStra - Interdisciplinary institute for The nervous system facing environmental issues: from adaptation to pathologies
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R