Ecoles universitaires de recherche

Une recherche d’excellence qui irrigue un dispositif pédagogique innovant

Les quatre écoles universitaires de recherche (EUR) strasbourgeoises sont portées par des consortiums d’équipes pluridisciplinaires de recherche reconnus internationalement, en chimie supramoléculaire (CSC-IGS), biologie moléculaire et cellulaire intégrative (IMCBio), nanoscience-physique quantique (QMat) et approche de la douleur (Euridol).

Elles sont le fruit de collaborations étroitement menées entre l'Université de Strasbourg, ses partenaires - le CNRS et l’Inserm -, et la SATT Conectus Alsace.

L’Université de Strasbourg est aussi partenaire de l’école universitaire de recherche en démographie et sciences de la population (REDPOP), une EUR en réseau national.

Des graduate schools françaises, c’est nouveau, différent et excellent !

Construites sur le modèle anglo-saxon des graduate schools, les quatre écoles universitaires de recherche de l’Université de Strasbourg assurent un continuum master-doctorat-valorisation.

Avec une importante dimension internationale et des liens renforcés avec les acteurs économiques, elles permettent aux étudiants d’intégrer une filière d’excellence basée sur la recherche dès le master.

Ce dispositif pédagogique innovant offre une formation par la recherche multidisciplinaire. Attractif et lisible à l’international, il créé les synergies et le terreau favorables à la préparation d’une nouvelle génération de chercheurs qui permettront de répondre aux enjeux et besoins émergents de notre société́.

Mettre du liant entre formation et recherche

« L’Ecole universitaire de recherche établit une continuité du master au doctorat. Dès la première année de master, l’étudiant travaille sur des projets de recherche au cœur même des laboratoires et au plus près des chercheurs. Il y règne également une grande liberté d’innovation pédagogique. Ce dispositif s’adresse à un nombre restreint d’étudiants et de doctorants, particulièrement motivés et de haut niveau. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une grande attractivité internationale ».

Catherine Florentz, vice-présidente Recherche et formation doctorale

Co-financé par le Programme d’investissements d’avenir

En octobre 2017, l’Université́ de Strasbourg a été l’un des grands vainqueurs de l’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche » lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général aux investissements, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 3 (PIA3).

Parmi les 29 projets retenus au niveau national, quatre sont strasbourgeois et un projet est construit en partenariat avec l’Université́ Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’autres établissements.

Ce succès confirme l’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation à l’Université́ de Strasbourg !

Les Ecoles universitaires de recherche en chiffres

  • 4 Ecoles universitaires de recherche portées par l’Université de Strasbourg et 1 en partenariat
  • 25,7 millions d’euros sur 10 ans
  • 23 unités de recherche
  • 7 composantes
  • 4 écoles doctorales
  • 6 laboratoires d’excellence
  • 2 équipements d’excellence
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R