Forum mondial de la démocratie : l’Unistra partie prenante des débats

30/10/2019

Du 2 au 8 novembre, le programme off de la 8e édition du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg propose aux Strasbourgeois de s’interroger sur l’information, sa fiabilité et sa participation au processus démocratique. Plusieurs structures et représentants de l’Université de Strasbourg figurent parmi les intervenants.

De nombreux débats et rencontres sont organisés, principalement à l’Agora de l’Aubette, qui accueillera le public en continu. On y retrouvera notamment un atelier avec Jean-Christophe Marche, animateur scientifique au Musée zoologique de Strasbourg, sur les fake news dans le monde animal (mercredi 6 novembre, à 11 h). Les jeunes orateurs locaux, lycéens et étudiants, feront résonner leurs mots pour une série de joutes oratoires organisées par l’école des jeunes orateurs de Sciences Po Strasbourg, sur le thème « Les médias menacent-ils la démocratie ? » (à 17 h 30).

Comme chaque année, Sciences Po Strasbourg, école de l’Université de Strasbourg, s’associe à la Nuit de la philosophie (lundi 4 novembre, à 19 h 30, à la Librairie Kleber) qui fera converser Myriam Revault d’Allonnes (philosophe, professeur émérite des universités à l’Ecole pratique des hautes études), François-Bernard Huyghe (directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques) et Sébastien Dieguez (chercheur en neurosciences à l’Université de Fribourg), sur le thème « Vérité et mensonges ».

Tout au long de ce forum, les étudiants de Sciences Po prendront la plume pour rédiger un compte-rendu des conférences auxquelles ils auront assisté, pour réaliser un livret synthétique à l’issue de ces six jours d’échanges. Ils rédigeront aussi une gazette quotidienne couvrant les séquences de la veille, des articles qui seront imprimés et consultables au Café du peuple, réinventé par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Le forum in « Information : la démocratie en danger ? »

Les 75 étudiants du master 2 Relations internationales de Sciences Po Strasbourg seront pleinement associés au Forum mondial de la démocratie «officiel », du mercredi 6 au vendredi 8 novembre, au Palais de l’Europe en faisant partie de la délégation accréditée par l’Eurométropole. Ils seront associés à une séquence organisée par Courrier International sur la désinformation en Russie.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R