Cérémonie de rentrée 2019 : « C’est votre université »

10/09/2019

C'est dans une salle Pasteur comble que s'est  déroulée la cérémonie de rentrée.
C'est dans une salle Pasteur comble que s'est déroulée la cérémonie de rentrée.

Dans la salle Pasteur comble du Palais universitaire, le président de l’université, Michel Deneken, a souhaité la bienvenue à l’ensemble de la communauté universitaire pour cette rentrée 2019-2020, placée sous le signe des 10 ans l’Unistra. A cette occasion, les lauréats du prix scientifique « Les Espoirs de l’Université de Strasbourg », du Diplôme universitaire d’engagement étudiant (DUEE) et de la Prime de reconnaissance de l’implication pédagogique ont également été célébrés

 « Vous arrivez dans une université formidable, une université de grands esprits, de prix Nobels, d’enseignants-chercheurs qui n’ont pas peur de vos questions… Apprenez, chers étudiants, à poser les bonnes, elles finiront par trouver des réponses », lance Michel Deneken lors de son discours. Avant d’ajouter, avec un sourire pour les nouveaux arrivants tout juste bacheliers : « La récré est finie ». Tous ont droit à un mot de bienvenue, ceux qui viennent de pays plus lointain comme les personnels bientôt retraités. Aux enseignants-chercheurs, il confie également : « Si vous êtes là, c’est que vous êtes les meilleurs et qu’on vous a voulus ! Vous êtes ici attendus et désirés ».
Une rentrée particulière qui marque également l’anniversaire des 10 ans de la création de l’Unistra. L’audace des pionniers est une fois de plus citée. « Nous sommes dans une université qui relève les défis. Nous avons besoin de tous pour poursuivre notre chemin. C’est votre campus, c’est votre université » ajoute-t-il.

Améliorer la réussite universitaire et professionnelle des étudiants

Les projets pour cette nouvelle année ne manquent pas. On peut citer Include, qui vise à améliorer la réussite universitaire et professionnelle des étudiants, en rénovant les licences ; la création des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI), qui succèderont aux Labex au 1er janvier 2020 ; la structuration de l’alliance EPICUR pour devenir une université européenne tournée vers la nouvelle génération de citoyens européens ; Noria, une nouvelle approche pour l’orientation post-bac ou encore la poursuite du travail sur la consultation Cap2030 pour définir les grandes orientations stratégiques de l’Université de Strasbourg. Côté Opération campus, de nombreux projets arrivent à leur terme. La Maison des personnels sera inaugurée le 20 septembre, l’extension d’Isis le 10 octobre et le Cardo avant la fin de l’année.

La cérémonie se poursuit avec l’intervention de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg et chancelière des universités d’Alsace. Elle salue l’excellence de l’université en citant Thomas Ebbesen, médaille d’or du CNRS 2019 et Richard Schrock, prix Nobel de chimie 2005, accueilli à l’Université de Strasbourg cette année. Place ensuite à la remise des prix scientifiques « Les Espoirs de l’Université de Strasbourg », des Diplômes universitaires d’engagement étudiant (DUEE) et des Primes de reconnaissance de l’implication pédagogique (Prip) pour les enseignants-chercheurs.
Une cérémonie solennelle qui lance cette nouvelle année universitaire 2019-2020, un « grand cru particulier » selon le président. Prometteur…

Annalena Meyer-Freund et Frédéric Zinck

« Les Espoirs de l’Université de Strasbourg » distingués

Ils étaient sept lauréats à recevoir un prix « Espoirs de la recherche », ce jeudi, durant la cérémonie de rentrée. Chaque jeune chercheur est porteur d’un projet dont le dynamisme et l’originalité ont été mis en avant. Chacun recevra la somme de 10 000 € pour continuer à faire avancer son projet de recherche.

Rencontre avec Andreas Reisch, un des récipiendaires, spécialisé dans la conception de polymères.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R