Offensive Sciences : 8 millions d’euros pour financer la recherche appliquée dans le Rhin supérieur

06/09/2019

7 nouveaux projets d’excellence scientifique, dont 4 auxquels l'Université de Strasbourg participe, ont été sélectionnés dans le cadre du troisième appel à projets « Offensive Sciences ». Grâce à ce dispositif, la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, en coopération avec le programme INTERREG V Rhin Supérieur, soutiennent des initiatives en matière de recherche qui se distinguent par leur excellence scientifique et leur contribution au développement régional dans le Rhin Supérieur. La cérémonie de lancement des projets Offensive sciences se déroule le 11 septembre.

Le troisième appel à projets de l’Offensive Sciences a été publié en janvier 2018. Dans le cadre d’une procédure de sélection concurrentielle, les sept meilleurs projets sur les 18 déposés ont été sélectionnés par des experts scientifiques internationaux puis officiellement retenus par le Comité de suivi du programme INTERREG V Rhin Supérieur. Les projets retenus se distinguent à la fois par leur qualité scientifique ainsi que par leur apport concret à la résolution des grands défis économiques, sociétaux mais aussi environnementaux auxquels le Rhin Supérieur doit faire face. Les partenaires des projets, à la fois établissements de recherche, entreprises, acteurs administratifs et associatifs, travaillent ainsi conjointement au développement de nouveaux produits, services ou solutions techniques. Les sept projets retenus s’articulent autour des thématiques de la santé, des technologies et énergies ainsi que de la lutte contre la pollution.

La cérémonie de lancement des projets « Offensive Sciences » se déroulera le 11 septembre 2019 au Bürgerhaus Neuer Markt de Bühl (DE), à partir de 16h30, en présence de nombreux représentants politiques des régions partenaires et des porteurs des projets.

Inscription nécessaire :

Les projets lauréats de l’appel à projets Offensive Sciences 2018

  • PERSONALIS* : Plateforme de médecine personnalisée pour les patients atteints de maladies auto-immunes
  • TriMaBone : Matériaux à impression 3D pour implants osseux résorbables
  • VEHICLE : Perfectionnement des systèmes de stockage d’énergie des véhicules électriques
  • ACA-MODES : Commande intelligente pour l'alimentation des réseaux électriques décentralisés, incluant la part d’énergies renouvelables
  • VIRTFac* : Optimiser le passage à l’industrie 4.0 : planifier le bon système de production au bon moment
  • WaterPollutionSensor* : Déploiement d'un réseau de capteurs pour la surveillance en continue des pesticides dans l'eau potable
  • DialogProTec* : Etudier et contrôler la communication chimique des plantes, pour mieux les protéger de façon durable

* projets auxquels participe l'Université de Strasbourg

Pour en savoir plus sur ces projets : https://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/offensive-sciences-2018/les-laureats/

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R