Jeu de piste « Agora 2019 - La phrase mystère »

Les gagnants

Félicitations à :
1. Aubry Sébastien

et merci aux autres participants !

Découvrez les services de l’université et remportez des lots !

Principe du jeu (destiné aux étudiants) : du mercredi 4 septembre à 9h au mercredi 18 septembre 2019 à 18h, attribuer à chaque service participant ses activités et éventuellement s’y déplacer, pour obtenir les mots permettant de reconstituer la phrase mystère...

  1. Je prends connaissance des 50 descriptions de missions/activités et des 10 services universitaires à associer et du plan pour se rendre à ceux de mon choix.
    Pour associer activités et services, je peux m’informer sur les stands de l’Agora, sur le site de l’Unistra ou avec toute autre ressource de mon choix.

  2. Pour chaque service, je me rends au stand de l’Agora ou dans les locaux correspondants (se référer à la présente page web du jeu pour connaître les possibilités pour chaque service) et je restitue oralement les 5 activités pour obtenir le(s) mot(s) mystère(s) sous forme d’un papier tamponné, appelé papier-mot.
    NB. Les papiers-mots délivrés dans les locaux des services comporteront en outre un code numérique servant de preuve du déplacement. Obtenir au moins 7 codes pour viser la 1ère partie du classement. Moins de 7 codes = 2nde partie du classement.

  3. En réordonnant les mots des 10 papiers-mots, je reconstitue la phrase mystère et la restitue en ligne via le formulaire web dédié (cf. présente page web du jeu). En cas d’incapacité de faire ce rendu en ligne par mes propres moyens, je peux m’adresser au stand des services numériques ou utiliser les ordinateurs en libre accès à l’Espace diversité (bâtiment le Platane).

  4. Je restitue les 10 papiers-mots sur le stand des services numériques de l'Agora ou auprès de la mission accueil du SVU (cf. présente page web du jeu pour les horaires), avec le formulaire à compléter sur place.

Informations complémentaires et règlement du jeu ci-après.

Les 10 entités ou services universitaires participants

  • Direction du numérique (DNum),
  • Service de la vie universitaire (SVU),
  • Espace avenir,
  • Maison Universitaire Internationale (MUI),
  • Pass campus,
  • Centre de culture numérique (CCN) (Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN)),
  • Service de l'action culturelle (Suac),
  • Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg,
  • Service de santé universitaire (SSU),
  • Service des sports.

Les 50 descriptions de missions/activités

  • (D'ici quelques mois) Accès à des services universitaires européens (bibliothèques, restauration, santé, etc.) dans différentes universités d'Europe
  • Accéder à des salles de travail en groupe
  • Accès à différents services universitaires tels que le dispositif carte culture, le sport, les bibliothèques (…)
  • Accompagner les étudiants en situation de handicap
  • Accompagner les résidences artistiques
  • Accueillir tous les étudiants
  • Aide à l'élaboration du parcours d'études (poursuite, réorientation)
  • Aide à la rédaction CV / Lettre de motivation
  • Ateliers du Laboratoire numérique
  • Base documentaire sur le numérique
  • Carte d'identité à l'université et justificatif du statut d'étudiant ou de personnel sur le campus et en dehors
  • Centre d’accueil médico-psychologique (CAMUS) qui propose des consultations et un suivi psychologique
  • Centre de vaccination
  • Conférences sur le numérique
  • Connaître les dispositifs et bourses de mobilité internationale
  • Conserver et valoriser le patrimoine universitaire
  • Création et hébergement de sites web de l'université
  • Des ateliers de gestion du stress et de relaxation
  • Diffuser les jobs étudiants
  • Dynamise la compétition universitaire
  • Emprunter des documents et accéder à la documentation électronique
  • Est un service qui propose des UE libres
  • Être accompagné dans ses recherches
  • Financer les projets étudiants
  • Formation, conseil, accompagnement et support aux outils et services numériques
  • Formations théoriques
  • Gérer le statut d'étudiant-artiste pour les étudiants pratiquant un art de manière soutenue
  • Gestion des postes informatiques
  • L’examen de santé que tous les étudiants doivent faire pendant leur cursus universitaire
  • Le centre de planification et de dépistage (IST,hépatites,..)
  • Libre accès à des bases de données métiers (annuaires, contenus multimédias)
  • Moyen de paiement aux restaurants universitaires, aux distributeurs ou même dans les laveries du Crous, grâce à la technologie Izly
  • Obtention de réductions dans certains commerces
  • Organise des cours de jujitsu brésilien
  • Parrainer un étudiant réfugié
  • Participe au programme sport-santé pour les étudiants en surpoids
  • Photocopier/imprimer/scanner des documents
  • Piloter le dispositif Carte culture, pour valoriser les arts dans la vie étudiante
  • Production et diffusion audiovisuelles (dont web-télévision)
  • Promouvoir la culture et les arts à l'Université
  • Propose plus de 60 activités sportives et artistiques
  • Refaire les cartes pass campus
  • Rencontre avec des professionnels
  • Réseau, Accès à Internet et wi-fi
  • S'inscrire pour participer à une activité de découverte culturelle en anglais ou en français
  • Se renseigner sur son visa ou son titre de séjour
  • Studio vidéo Youtuber
  • Travailler en bibliothèque en journée mais aussi en soirée et le week-end
  • Travailler et étudier en Allemagne
  • Trouver un atelier linguistique pour améliorer son français

Où trouver les papiers-mots

Ne proposent qu'un papier-mot sans code numérique, sur leur stand de l'Agora :

  • Direction du numérique (DNum).
  • Service de l'action culturelle (Suac).

Ne proposent qu'un papier-mot avec code numérique, dans leur locaux :

  • Service de la vie universitaire (SVU).
  • Espace avenir.
  • Pass campus : se rendre au SVU, mission accueil (cartes perdues/volées) pour le papier mot avec code numérique.
  • Centre de culture numérique (CCN) (Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN)).
  • Service de santé universitaire (SSU).

Proposent à la fois un papier-mot sans code numérique - sur leur stand de l'Agora - et un papier-mot avec code numérique - dans leur locaux - :

  • Maison Universitaire Internationale (MUI).
  • Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg : se rendre à la bibliothèque l'Alinéa pour le papier mot avec code numérique.
  • Service des sports.

Pour les horaires d'ouverture des stands de l'Agora, se référer à ces stands, bâtiment le Platane.
Pour les horaires d'accueil des services proposant des papiers-mots dans leurs locaux : se référer au site unistra.fr ou se rendre dans lesdits locaux.

Plan interactif : plans.unistra.fr

Restitution des papiers-mots

La restitution des papiers-mots se fait au bâtiment le Platane, au choix :

  • Sur le stand des services numériques - tous les jours de 9h15 à 17h, sauf le 18/09 de 9h15 à 18h.
  • Auprès de la mission accueil du SVU - tous les jours de 17h à 18h.

Règlement du jeu de piste « Agora 2019 - La phrase mystère »

Article 1 - Présentation/ description du concours

À l’occasion de l’Agora de rentrée 2019, l’Université de Strasbourg* (Unistra) organise - par l’intermédiaire du Service de la Vie Universitaire (SVU) et de la Direction du numérique (DNum) et en collaboration avec les services universitaires participants - un jeu concours visant à faire découvrir/connaître à ses étudiants l’offre de services qui leur est proposée par l’Unistra.

*Université de Strasbourg - Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel - SIRET : 13000545700010
4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - F-67081 Strasbourg cedex

Article 2 - Prix/ récompenses

Les lots à remporter sont : 1 carte cadeau FNAC/DARTY (valeur unitaire TTC de 91 euros, valeur unitaire à l’usage de 100 euros), 19 batteries USB aux couleurs du SVU (valeur unitaire TCC de 17,88 euros), 10 carnets de notes rouges de la boutique Unistra (valeur unitaire TTC de 12 euros), 10 stylos bic noirs de la boutique Unistra (valeur unitaire TTC de 1 euro).

Ils sont répartis de la manière suivante :

  • 1er prix : 1 carte cadeau FNAC/DARTY (valeur à l’usage : 100 euros).
  • Du 2ème au 20ème prix : 1 batterie USB.
  • Du 21ème au 30ème prix : 1 carnet de notes rouge et 1 stylo Bic.

Article 3 - Organisation

Le jeu s’adresse à tout étudiant régulièrement inscrit à l’Université de Strasbourg en 2019-2020, l’inscription devant être validée au plus tard le 15 octobre 2019.
Les étudiants mineurs sont acceptés avec autorisation parentale.

La participation est individuelle et une seule participation est acceptée par personne - en cas de participation multiple, seule la plus ancienne sera retenue.

Le jeu a lieu pendant la période de l’Agora de rentrée 2019, plus précisément du mercredi 4 septembre à 9h au mercredi 18 septembre 2019 à 18h.

Article 4 - Principe et déroulement

L’étudiant dispose de 50 descriptions de missions/activités et de la liste des 10 services universitaires participants et doit attribuer à chaque service ses activités, en se rendant physiquement dans les locaux de certains services (7 au minimum, pour prétendre au plus haut classement).

Étape 1

L’étudiant peut prendre connaissance des descriptions et services à associer et du plan pour se rendre à ceux de son choix, soit :

  • sur un feuillet papier (format A4) distribué ou mis à disposition à l’accueil de l’Agora et sur les stands des services participants.
  • sur la présente page web présentant le jeu.

Étape 2

Pour compléter les activités des services concernés, l’étudiant est encouragé à s’informer sur les stands de l’Agora, à se déplacer dans les services, à consulter le site web de l’Unistra mais il peut aussi utiliser toute autre ressource de son choix.
Il peut restituer oralement les activités et obtenir les mots mystères correspondants en s’adressant au stand de l’Agora du service concerné ou à la personne dédiée dans les locaux dudit service – se référer à la page web du jeu pour connaître les possibilités pour chaque service. En cas de bonne réponse, il obtient le(s) mot(s) délivré(s) par ce service sous la forme d’1 papier tamponné, appelé papier-mot.
Les papiers-mots délivrés dans les locaux des services comporteront en outre un code numérique servant de preuve de leur venue ; ce n’est pas le cas de ceux délivrés par les stands de l’Agora.

Étape 3

À l’aide de l’ensemble des mots ainsi obtenus et en les réordonnant, il peut reconstituer une phrase mystère.

Celle-ci est à restituer en ligne, durant la période du jeu, via un formulaire web (lien sur la page du jeu). L’étudiant indiquera dans le même temps son nom, prénom, sa date de naissance, une adresse courriel consultée régulièrement, et facultativement son numéro étudiant Unistra s’il en dispose déjà ainsi qu’un pseudonyme pour affichage dans le classement en ligne le cas échéant. - En cas de pseudonyme utilisé par plusieurs personnes, le classement indiquera l’heure et la date de remise à côté du pseudonyme concerné.
S’il n’est pas en capacité de faire ce rendu en ligne par ses propres moyens, il pourra s’adresser au stand des services numériques de l'Agora ou utiliser les ordinateurs en libre accès à l’Espace diversité (bâtiment le Platane).

L’étudiant voit un écran de confirmation une fois le formulaire validé. Il est invité à prendre note de la date et de l’heure de son rendu.
La validation du formulaire vaut validation de sa participation au jeu et horodate automatiquement celle-ci.

Étape 4

L’étudiant peut finalement restituer les papiers-mots sur le stand des services numériques ou auprès de la mission accueil du SVU. Un formulaire (pour indiquer son nom, prénom, sa date de naissance, une adresse courriel consultée régulièrement, et facultativement son numéro étudiant Unistra s’il en dispose déjà) et une enveloppe y seront à sa disposition pour effectuer la remise.

La remise auprès du stand des services numériques peut s’effectuer tous les jours de 9h15 à 17h sauf le 18/09 uniquement de 9h15 à 18h.
La remise auprès du SVU peut s’effectuer tous les jours de 17h à 18h.
Cette remise vaut validation de sa participation au jeu.

Article 5 - Participation

Modalités de participation

Pour participer au jeu, il suffit de valider le formulaire en ligne de restitution de la phrase mystère ou de restituer le formulaire papier des papiers-mots selon les modalités détaillées dans l’article 4.
Il est toutefois entendu que seul un rendu complet est potentiellement gagnant.

Un rendu est complet s’il comporte tous les éléments suivants, restitués selon les modalités détaillées dans l’article 4 :

  • Le formulaire en ligne de restitution de la phrase mystère dûment complété, ce qui inclut notamment :
    • Une phrase composée de tous les mots attendus et uniquement ceux-ci. Toute juxtaposition des mots est acceptée sans regard sur la bonne syntaxe, le sens ou la justesse.
    • Les données personnelles demandées, obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, adresse courriel et facultativement le numéro étudiant Unistra et un pseudonyme.
    • L’acceptation du règlement du jeu et de l’utilisation de ses données personnelles (cf. mentions ci-après), matérialisée par 2 cases à cocher.
  • Le formulaire papier des papiers-mots dûment complété avec :
    • les données personnelles demandées, obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, adresse courriel et facultativement le numéro étudiant Unistra,
    • l’acceptation de règlement du jeu et de l’utilisation de ses données personnelles (cf. mentions ci-après), matérialisée par 2 cases à cocher,
    • l’autorisation parentale si le participant est mineur,
    • et accompagné des 10 papiers-mots, comportant ou non des codes numériques.

     

Les informations personnelles demandées doivent en outre être identiques sur les deux formulaires. À défaut, toute ambiguïté concernant le lien entre les deux formulaires peut aboutir à les qualifier en rendus incomplets.

Les deux parties constituantes (en ligne et papier) peuvent être restituées à des dates différentes, tant que l’ensemble l’est durant la période du jeu (définie à l'article 3).

Données personnelles

Pour la gestion de la participation à ce concours, l’Université de Strasbourg met en place un traitement automatisé de données. Les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse courriel, numéro étudiant Unistra, pseudonyme) pourront être conservées jusqu'à 1 an après le jeu. Les données seront traitées par les personnels en charge de la gestion du jeu de piste « Agora 2019 - La phrase mystère » au sein de la Direction du numérique et du Service de la Vie Universitaire de l’Unistra.

La base légale de ce traitement est le consentement ( article 6 (1) a du règlement général sur la protection des données RGPD).

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée et aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé.

L'Université de Strasbourg met en œuvre des mesures de sécurité appropriées.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « informatique et libertés » vous disposez de droits d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de portabilité et de limitation sur les données vous concernant. Vous pouvez les exercer en adressant votre demande à la déléguée à la protection des données de l'université soit :

  • par courriel à dpo@unistra.fr
  • par voie postale à l'adresse suivante :

    Direction du numérique
    À l’attention de la déléguée à la protection des données
    14 Rue René Descartes
    67084 STRASBOURG CEDEX

Article 6 - Détermination des gagnants

La détermination des gagnants aura lieu entre entre la fin de la période du jeu et la mi-octobre 2019 par un jury composé de personnels de l’Université de Strasbourg en charge de la gestion du concours.

Un rendu est gagnant s’il est complet (au sens de l'article 5) et si la phrase mystérieuse restituée est celle attendue – une tolérance pourra être appliquée si la phrase a le sens attendu mais est formulée différemment.

Les gagnants sont ensuite classés de la manière suivante :

  • Les gagnants dont les papiers-mots comportent au moins 7 codes numériques valides sont classés selon l’horodatage de la phrase (le plus ancien obtenant un rang plus favorable).
  • À leur suite, les gagnants dont les papiers-mots comportent moins de 7 codes numériques, voire aucun, sont également classés selon l’horodatage (le plus ancien obtenant un rang plus favorable).
  • Au sein de chacun de ces deux ensemble de gagnants, seul l’horodatage est déterminant : aucune distinction n’est faite sur le nombre de codes numériques. Par ex. une personne en fournissant 2 ne sera pas nécessairement mieux classée qu’une n’en fournissant qu’1.

Annonce des résultats et remise des prix

Le classement définitif ne sera connu que dans la deuxième moitié d’octobre, les étudiants pouvant valider leur inscription à l’Unistra jusqu’au 15 octobre - En effet, un gagnant dont l’inscription administrative n’est finalement pas validée le 15 octobre au plus tard est disqualifié, i.e. ne peut pas être désigné comme gagnant.

Le classement définitif sera publié sur la page du jeu, les rangs ne comporteront que les pseudos des gagnants en ayant indiqué un et l’horodatage pour les pseudonymes non uniques ou en cas d’absence de pseudonyme.

Tous les gagnants seront également informés directement par courriel.

Un lot sera attribué aux gagnants dans la limite des récompenses disponibles, exposée à l’article 2.

Le gagnant remportant un lot devra retirer celui-ci au plus tard mi-décembre 2019. À défaut il sera considéré comme ayant renoncé au lot et ce dernier demeurera propriété de l’Université de Strasbourg.
Le retrait se fera dans les locaux de l’Université de Strasbourg et sur présentation de la carte d’étudiant ou d’un justificatif d’identité (carte d’identité nationale).
Les précisions concernant les dates et le lieu de retrait seront données ultérieurement dans le courriel d’annonce du gain.

Article 7 - Acceptation du règlement

Il est rappelé que la participation est soumise à l’acceptation du présent règlement. Tout participant ne le respectant pas pourra être exclu du concours.

Un exemplaire papier du présent règlement est disponible sur le stand services numériques de l'Agora et à la mission accueil du SVU durant la période du jeu.

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