Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes

L’université propose à partir de cette rentrée 2019/2020, des cours pour non-spécialistes, accessibles aux étudiants en licence de toute filière, souhaitant acquérir des connaissances et compétences dans d'autres domaines que ceux abordés dans le cadre de leur cursus disciplinaire.

 

Si vous êtes intéressé par l'un de ces cours, vous devez vous manifester auprès de votre responsable de formation ainsi qu'auprès de la faculté qui le propose, pour obtenir l’autorisation de vous y inscrire pédagogiquement. Chaque cours propose 20 à 30 places.

ATTENTION !

  • Les enseignements d'ouverture sont proposés, selon, au 1er ou au 2e semestre.
  • Renseignez-vous rapidement sur le calendrier des inscriptions pédagogiques de la faculté concernée, il varie selon l'entité !

Enseignements d'ouverture proposés par les facultés

 Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé du contenu des enseignements d'ouverture proposés par les facultés aux étudiants de licence, ainsi que les compétences à acquérir :

Rubrique en construction ! Les informations complètes sur les enseignements seront mises en ligne très prochainement !

Faculté des Langues :

  • Artlingo : les cours permettent l’expression dramatique en anglais, pour apprendre à se positionner dans l’espace et dans son corps, afin représenter des textes, choisis ou écrits, et acquérir les bases de la mise en scène.
  • Local-Global : le cours permet de comprendre comment, à partir des exemples historiques, un espace local s’est inséré dans une structure coloniale et dans son projet globalisant politique, économique ou culturel, tout en conservant ou en renforçant ses caractéristiques propres.
  • Siècles d’or en conflit : le XVIIe siècle et la genèse de l’Europe moderne : le cours croise les histoires et les visions ibérique, néerlandaise et juive marrane de la période 1560-1650 (Guerre de 80 ans), clés pour la mise en place de la conception moderne de l’Europe, des points de vue politique, militaire, intellectuel et culturel

Faculté de Physique et ingénierie :

  • Les discriminations : identification, compréhension et moyens d’action : le cours vise à permettre d’identifier les diverses formes de discrimination, quel qu'en soit le critère, et de comprendre les mécanismes, mais aussi de donner des moyens d’actions contre la différence injustifiée de traitement, dans la vie personnelle comme professionnelle.
  • Géopolitique et sécurité : le cours permet d’appréhender la complexité du monde et la place de la France en matière de diplomatie et de sécurité.

Faculté de Sciences économiques et de gestion :

UE libres proposées par le CUEJ

Outre les enseignements d'ouverture proposés par certaines facultés, le Centre universitaire d'enseignement au journalisme (CUEJ) propose des UE libres répondant à cette même logique d'acquisition de connaissances et compétences dans un domaine complémentaire à celui de sa discipline principale d'études.

Cette possibilité fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiants qui envisagent de devenir journalistes et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme.

Cette offre est plus particulièrement destinée aux étudiants inscrits dans les facultés suivantes :

  • Langues
  • Lettres
  • Sciences sociales

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg peuvent en bénéficier hors cursus.

Le descriptif de ces UE libres "Introduction au journalisme et aux médias" est consultable sur le site du CUEJ.

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R