Mobilité Erasmus + Doctorat

Mobilité Erasmus +

L’Université de Strasbourg propose aux doctorants de réaliser des mobilités dans un pays participant au programme Erasmus+ .

Vous souhaitez accéder à des ressources disponibles uniquement dans un autre pays, collecter des données dans un centre de recherche étranger ? C’est possible dans le cadre d’une mobilité de doctorat Erasmus+. 

La durée de la mobilité, de 2 à 12 mois maximum, peut être fractionnée en plusieurs séjours.

La structure d’accueil peut être :

Toute organisation publique ou privée active dans le monde du travail ou dans l’éducation, la formation et l’animation socio-éducative
Un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la charte Erasmus
En revanche, les institutions européennes et autres organismes communautaires ainsi que les organisations gérant les programmes européens ne sont pas éligibles (ex. Commission européenne, etc.).

Aide financière : la Commission européenne a mis en place différents niveaux de bourses selon les pays de destination.

Vous êtes intéressé(e) ? Comment procéder ?

1)       Vérifier sur le site de l’Unistra que votre pays de destination est un partenaire de l’Unistra dans le cadre d’Erasmus+

2)       Obtenir la confirmation de la structure à l’étranger (accord de principe de l’organisme d’accueil et de votre encadrant/tuteur sur place)

3)       Compléter le formulaire en ligne

4)       Le signer, le présenter pour avis à votre directeur de thèse, directeur de l’unité de recherche, directeur de l’Ecole doctorale

5)       Le transmettre au Pôle international du collège doctoral herbasch@unistra.fr au moins 6 semaines avant le début de la période de mobilité envisagée accompagné du document pdf «Liste des activités envisagées durant la mobilité Erasmus+ dans l’institution d’accueil donnant lieu à la validation d’heures de formation à l’Université de Strasbourg » signé par toutes les parties et des pièces complémentaires.

Attention, selon votre nationalité un visa sera peut-être nécessaire à votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’obtention du visa plusieurs mois en amont.

Après transmission des documents, votre demande sera examinée et vous serez le cas échéant mis en relation avec la Direction des Relations Internationales qui vous fournira le Kit Erasmus+.

Informations utiles

Vous trouverez toutes les informations et le formulaire de candidature ici - rubrique Doctorant

A noter : la date limite de dépôt des dossiers à la Direction des Relations Internationales pour l’année universitaire 2018 / 2019 :

Vendredi 17 mai 2019 pour les mobilités qui se terminent avant fin septembre 2019

Important : les dossiers devront donc parvenir à Virginie HERBASCH au plus tard le 6 mai 2019.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R