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Faculté de médecine, maïeutique et sciences pour la santé

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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

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Certificat de capacité d'orthophoniste Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)

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Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

4, rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du Certificat de capacité d’orthophoniste : RNCP34160

Le taux de réussite au diplôme est de 90%. Le métier d’orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. L’offre d’emplois est actuellement supérieure à la demande. Le métier d’orthophoniste est reconnu comme métier en tension.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :300
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soin. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
  • Du langage oral et écrit et de la communication;
  • Des fonctions oro-myo-faciales;
  • Des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
  • Maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives;
  • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Compétences à acquérir

  • L’orthophoniste travaille sur la communication et ce aux différents âges de la vie. Il/elle doit faire preuve de bonnes capacités d’analyse pour pouvoir évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique.
  • Il/elle doit également maîtriser des techniques (méthodes de rééducation, outils, …) et savoir mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté à la situation du patient dans le cadre d’une relation fondée sur l’écoute. Il doit donc faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’écoute.
  • L’orthophonie est une science jeune, en mutation constante, adossée à la recherche. Le praticien est de ce fait amené à se former régulièrement et à faire évoluer ses pratiques.

Modalités pédagogiques

  • La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), et confère le grade de master. Le CFUO de Strasbourg fait partie des 21 centres de formation universitaires présents sur le territoire national, et du regroupement Grand Est avec les centres de Besançon et Nancy.
  • La formation est organisée en cinq années depuis 2013 (cf Bulletin Officiel du 14/05/2020) et se compose d’un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d’un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu’une formation en recherche lors du second cycle.
  • La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).
  • Les enseignements sont soumis à une validation semestrielle des différentes Unités d’enseignement (UE).
Le volume de travail personnel étudiant représente 4175h.

Contact(s)

Tania Regin

Pré-requis obligatoires

  • Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale :
    Le langage constitue pour l’orthophoniste l’objet de ses soins et l’outil principal avec lequel il va mener son intervention thérapeutique. Le candidat devra posséder une excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée.
    Il doit disposer d’une solide maîtrise de l’orthographe. Il devra pouvoir mobiliser des compétences en matière d’expression à la fois orale et écrite ainsi que des capacités de compréhension de textes de toute nature. Il sera capable d’élaborer des synthèses à partir de l’analyse de données diverses.
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique :
    L’étudiant en orthophonie devra montrer des dispositions à croiser puis analyser des informations issues de différentes disciplines : il s’agit donc de disposer d’une rigueur d’analyse notamment sollicitée par la démarche scientifique. Cette démarche pourra s’appuyer sur la curiosité scientifique : le candidat devra montrer qu’il est et sera capable de se tenir informé des nouvelles avancées dans les domaines qui concernent les sciences humaines et biomédicales. Cette compétence sous-tend une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
  • Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute :
    Le candidat devra montrer des prédispositions quant à l’appréhension de ses propres qualités humaines afin d’établir les fondements d’une relation de soin. Il lui sera également nécessaire de savoir communiquer de la façon la plus claire possible avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec les professionnels avec lesquels il collabore.
  • Disposer de compétences méthod ologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable à la fois en autonomie et en groupe.

Sont pris en compte, pour la candidature :
  • Le CV;
  • Le projet de formation motivé, personnalisé et argumenté (stage immersion chez un orthoptiste, présence portes ouvertes ...);
  • Les appréciations des enseignants;
  • Les notes des matières scientifiques de première et terminale (fonction du type de bac);
  • Les notes des épreuves anticipées du Bac;
  • La position de l'élève par rapport à sa classe en première et terminale;
  • La fiche Avenir et l'entretien.

Pré-requis recommandés

Lors de sa formation, le candidat devra être capable de travailler seul, en autonomie, mais également en groupe et/ou en équipe. Des capacités d’organisation, des qualités relationnelles et des facultés d’adaptation seront ici requises.

Le candidat devra savoir exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange où d’autres peuvent faire de même. Il devra faire preuve donc de capacités réflexives qui lui permettront de s’auto-évaluer et de se réajuster auprès de ses collègues.

Débouchés

  • Au 1er janvier 2021, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux) dénombrait 27 642 orthophonistes en France, dont 813 dans les départements et régions d’Outre-Mer (DROM). 22 307 ont une activité libérale ou mixte (soit 81%), 2 164 sont des salariés hospitaliers (soit 8 %) et 3 171 assurent d’autres postes salariés (soit 11 %).
  • En salariat, l’orthophoniste a le choix entre exercer au sein du secteur public ou du secteur privé. En secteur public, les orthophonistes sont essentiellement employé·e·s par la Fonction Publique Hospitalière, et peuvent avoir le statut de titulaire ou de contractuel. En secteur privé (établissement de soins privés, établissement spécialisés (handicap, …), associations …), les orthophonistes sont salarié·e·s sous contrat (CDD ou CDI) et dépendent d’une convention collective nationale (dans le cas du secteur privé à but non lucratif).
  • L’orthophoniste peut également faire le choix d’exercer à la fois en libéral et en salariat (activité « mixte »).
  • Dans un contexte d’évolution de carrière, l’orthophoniste peut s’investir dans le soin (formation de cadre)

Poursuite d'étude

Une poursuite d'études est possible dans la recherche (doctorat). Le nouveau cursus, qui permet de délivrer un diplôme de grade master 2, favorise cette seconde possibilité.

Codes Rome

  • J1406 - Orthophonie

Programme des enseignements

Certificat de capacité d'orthophoniste

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