Institut universitaire de technologie Robert Schuman

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA COMMUNICATION : PUBLICITE - Métiers de la communication : publicité

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):18

Objectifs du programme

La Licence professionnelle Métiers de la communication : publicité, parcours Métiers de la publicité vise à donner aux étudiants les compétences théoriques et professionnelles correspondant aux métiers stratégiques de la publicité et de la communication globale, en agence ou chez l’annonceur et qui intègrent de plus en plus une connaissance de l’environnement numérique.

À l’issue de la Licence professionnelle « Métiers de la publicité », les diplômé-e-s seront capables :
  • de mener une analyse critique des pratiques de communication dans une entreprise.
  • concevoir et exploiter des plans de communication
  • élaborer des briefs (chez l’annonceur) et d’y répondre (en agence)
  • rédiger et conduire des recommandations publicitaires et en suivre la réalisation
  • maîtriser les techniques et les outils de communication, y compris dans le community management et dans l’e-reputation
  • obtenir des résultats en matière de notoriété, d’image et de ventes en fonction des choix commerciaux de leur entreprise ou de l’entreprise cliente de leur agence
  • coordonner la conception de la stratégie créative, au regard de retombées commerciales visées
  • anticiper ce qu’ils peuvent attendre et exiger de leurs collègues, de leurs partenaires ou de leurs prestataires en matière de création publicitaire
  • évaluer la performance d’une campagne de communication en fonction du budget fixé
  • gérer la relation agence / annonceur

Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate. Les employeurs sont les annonceurs, les agences de communication ou de publicité, les administrations publiques ou les collectivités territoriales, les associations, les régies publicitaires…

Exemples de métiers :
  • chef-fe de publicité junior / assistant Chef-fe de publicité
  • chargé-e de communication
  • après une première expérience, responsable de clientèle en a gence

Ces métiers s’exercent on et off line, en agence et chez l’annonceur.

Informations diverses

Télécharger la plaquette de présentation de la formation

Modalités d'inscription

Candidature

L'admission à la LP Métiers de la Publicité se fait sur dossier via la plateforme eCandidat entre le 11 avril et le 08 mai 2019.

Les candidats doivent justifier :
  • d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 généraliste orienté vers les sciences humaines et sociales comme par exemple, sociologie, LEA, histoire, lettres, droit, économie... La licence professionnelle constitue alors un excellent moyen de professionnalisation
  • d'un diplôme de DUT et BTS dans les domaines de la communication, du marketing et du commerce. La licence professionnelle leur offre une spécialisation.
  • tous les autres types de diplôme Bac+2 qui souhaitent acquérir une double compétence.
  • ou d'un diplôme étranger équivalent (BAC+2)
  • ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
La LP Métiers de la Publicité accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en publicité et obtenir un diplôme de niveau II.

Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE), voir le site dédié.

L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.

Le jury porte une attention particulière à la culture générale des candidats et à leurs capacités rédactionnelles.

Plus d'informations sur notre site Internet

Inscriptions administratives

Toutes les informatio ns sont publiées sur le site web de l'IUT : iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.

Poursuite d'étude

Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate, en agence ou chez l’annonceur.

Le module « Aide à l’insertion professionnelle / Bilan de compétences » permettra aux étudiant.e.s, au début de la formation de travailler sur le CV, l’entretien d’embauche et le savoir être en entreprise. À la fin de la formation, l’étudiant.e travaillera à la valorisation des compétences acquises et la manière de les « vendre » aux recruteurs.

Codes Rome

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1706 - Promotion des ventes

Programme des enseignements

Métiers de la publicité

Contact

IUT Robert Schuman

72 ROUTE DU RHIN
67411 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368858900

Yeny Serrano Vanegas

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R